Directeur (H/F)
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint chargé des Actions Territoriales et Insertion, le Directeur (H/F) de TAS participe à la définition des orientations en matière de politique sociale de la collectivité. Il/elle coordonne les services de son TAS et conduit la politique sociale et son évaluation. Il/elle contribue à la définition du projet global de santé publique de la collectivité.
• Piloter, suivre et contrôler l'activité de la direction et des services,
• Manager les Responsables de l’Aide Sociale à l’Enfance, de la Polyvalence Insertion, de l’Autonomie et des Moyens
• Participer avec la direction des ressources humaines, au recrutement, à l'intégration, à la formation et à la carrière des agents
• Elaborer et suivre l’exécution du budget de sa direction
• Encadrer et animer une équipe
• Evaluer les agents encadrés
• Concevoir ou améliorer l’organisation interne
• Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité
• Superviser l’évaluation des projets et dispositifs
• Alerter la collectivité sur les risques (techniques, juridiques, financiers, …) inhérents à une stratégie ou à un projet
• Assister et conseiller les élus
• Organiser, mettre en œuvre et représenter la politique sociale sur le territoire :
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d’actions
- Représenter la collectivité dans les instances institutionnelles et partenariales
- Coordonner les interventions en interne avec les directions centrales, les équipes de PMI, les élus et l’élu délégué du TAS ; et en externe les partenaires institutionnels et associatifs
• Mettre en œuvre l’offre de service sur le territoire :
- Piloter les dispositifs d’action sociale sur le territoire
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d’éthique et de déontologie
• Impulser une dynamique de réflexion et d’innovation en matière d’intervention sociale et médico-sociale :
- Accompagner la conduite de changement des pratiques d’intervention sociale
- Veiller à la déclinaison des orientations dans les projets du TAS
- Impulser et accompagner les démarches de développement local
• Poste ouvert aux cadres d’emplois des Attachés Territoriaux
• Connaissance du fonctionnement des Collectivités et de leur environnement
• Connaissance sociologique du territoire
• Connaissance des réseaux stratégiques d’information
• Bonne connaissance de l'environnement administratif, comptable et institutionnel
• Maîtrise des cadres législatifs et règlementaires de l’action sociale et médico-sociale
• Maîtrise des techniques de management par projets et objectifs
• Expérience avérée en management
• Maîtrise des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (tableaux de bord)
• Capacité à animer et à conduire des réunions
• Capacité à encadrer une équipe
• Capacité à réaliser des entretiens individuels
• Capacité à analyser et à gérer rapidement une situation
• Esprit de synthèse et d'analyse
• Sens de la négociation et force de proposition