Thèse en physico-chimie, chimie des colloides (H/F)
Dans ce projet, nous visons à concevoir des structures hélicoïdales nanométriques en or ou en semi-conducteurs avec des morphologies contrôlées. Ces métaux ou semi-conducteurs nanochiraux représentent des matériaux extrêmement novateurs, offrant un potentiel immense pour des applications chiro-optiques avancées. Leur développement pourrait ouvrir la voie à des avancées majeures dans des domaines tels que les systèmes nanoélectromécaniques (NEMS), la Sélectivité de Spin Induite par la Chiralité (CISS) et la catalyse énantiosélective.
Contexte de travail
Le candidat devrait avoir une bonne expertise en chimie des colloïdes, en nanomatériaux et en notion de chiralité ainsi qu'en chimie organique. Le candidat devrait avoir de l'expérience dans les spectroscopies UV, IR, CD, VCD et CPL ainsi que dans les techniques de microscopie (TEM, SEM, OM). On attend du candidat qu'il soit hautement motivé et qu'il travaille de manière autonome avec une forte éthique de travail. Étant donné qu'il s'agit d'un projet international et que notre groupe est également fortement international, la maîtrise de la langue anglaise est requise.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Contraintes Hygiène et Sécurité reliée à la manipulation de produits chimiques. Les expériences et les manipulations de chimie des solides seront réalisées à l'IECB dans un laboratoire équipé et fonctionnel en termes de hottes.