Médecin Coordonnateur en EHPAD
Le médecin coordonnateur assure la qualité de la prise en charge médicale globale des résidents grâce à ses compétences gérontologiques. Il est garant de la qualité des soins, de l'éthique et d'une maîtrise adaptée des dépenses de santé au sein de l'établissement.
Affecté dans un EHPAD de :
- 61 places dont une chambre temporaire et 10 places en UVA
- 6 places en accueil de jour
Missions du médecin coordonnateur :
* Elabore et met en œuvre le projet de soins avec le concours de l'équipe soignante. Le projet de soin détermine les modalités de prise en charge des résidents.
* Donne son avis sur l'admission des personnes à accueillir, sur l'adéquation de son état de santé avec les capacités de prise en charge de l'établissement à ce moment donné.
* Réalise l'évaluation gérontologique du résident dont les résultats permettent à l'équipe soignante d'organiser des interventions auprès du résident.
* Coordonne les interventions des différents intervenants. Il est en relation avec les intervenants extérieurs. Il veille avec l'infirmier coordonnateur de l'EHPAD à la bonne tenue des dossiers médicaux et paramédicaux.
* Préside la commission de coordination gériatrique chargée d'organiser l'intervention de l'ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l'établissement. Il les réunit au moins une fois par an. Il informe le représentant légal de l'établissement des difficultés dont il a, le cas échéant, connaissances liées au dispositif de permanence des soins prévu aux articles R. 6315-1 à R. 6315-7 du code de la Santé publique.
* Evalue et valide l'état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis à l'aide du référentiel de la Sécurité Sociale.
* Veille à l'application des bonnes pratiques gériatriques, formule toute recommandation utile dans ce domaine et contribue à l'évaluation de la qualité des soins.
* Coordonne la réalisation d'une évaluation gériatrique et, dans ce cadre, peut effectuer des propositions de diagnostiques et thérapeutiques, médicamenteuses et non médicamenteuses
* Contribue auprès des professionnels de santé exerçant dans l'établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits dans le code de la Sécurité Sociale. Il prend en compte les recommandations des bonnes pratiques existantes en lien, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné dans le code de la Santé Publique.
* Contribue à la mise en œuvre d'une politique de formation et participe aux actions d'information des professionnels de santé exerçant dans l'établissement.
* Elabore un dossier type de soin
* Etablit un rapport annuel d'activités médicales, retraçant notamment les modalités de prise en charge des soins et l'évolution d'état de dépendance des résidents. Il coordonne avec le concours de l'équipe soignante ce rapport annuel d'activités médicales qu'il signe conjointement avec la direction de l'établissement.
* Participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l'établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place d'une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels. Il favorise la mise en œuvre des projets de télémédecine. Il collabore à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés d'autres formes de coordinations prévues à l'article L. 312-7 du présent code et de réseaux de santé mentionnés à l'article L. 6321-1 du code de la Santé publique.
* Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans l'établissement et veille à la mise en œuvre de toute mesure utile à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques.
* Peut réaliser des prescriptions médicales dans certaines situations : en cas de situation d'urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins. Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées.
* Peut intervenir pour tout acte, incluant l'acte de prescriptions médicamenteuses, lorsque le médecin traitant ou désigné par le résident ou son remplaçant n'est pas en mesure d'assurer une consultation par intervention dans l'établissement, conseil téléphonique ou télé prescription.
Autres activités
- Reçoit les familles dans le cadre de la prise en charge médicale des résidents
- Collabore à un réseau gérontologique
- Participe à la mise en œuvre de conventions avec le secteur hospitalier
Participe à la politique de formation du personnel
- Participe aux réunions de service, au conseil de la vie sociale et à la commission d'admission
Horaires : Temps non complet 21h
Cycle de travail : à fixer selon les nécessités de service
Diplôme requis :
-Diplôme d'Etat de Docteur en médecine, DESC ou DES en gériatrie, capacité en gérontologie ou DU médecin coordonnateur
-Inscription au Conseil de l'ordre des médecins
-Au-delà de ses compétences médicales classiques et gériatriques en particulier, il doit avoir de solides aptitudes relationnelles. Il doit maîtriser les outils de la démarche qualité et avoir des compétences en santé publique
1) Savoir-faire/Savoir être
- Concevoir et mettre en œuvre un projet de soins
- Appliquer et faire appliquer les pratiques gériatriques
- Contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité
- Créer une relation de confiance avec le résident et avec sa famille