assistant(e) de gestion
Assistance administrative et budgétaire en matière d’exécution des dépenses et des recettes
• Planifier et communiquer aux services concernés les échéances afférentes à la procédure établie
• Contrôler les pièces administratives nécessaires au déroulement de la procédure
• Collecter les informations nécessaires au traitement des dossiers, procéder à leur instruction et à leur suivi
• Alerter la direction de toutes anomalies constatées
• Saisir informatiquement les données dans le logiciel métier
• Assurer la mise en forme des informations collectées en documents de synthèse (tableaux de bord, graphique...)
• Rédiger des courriers simples
• Participer à des réunions
• Établir et gérer des certificats administratifs, courriers, mails,
• Apporter des réponses téléphoniques concernant les dossiers
• Classer, archiver
Procédures comptables
• Accomplir les formalités de contrôle comptable, de signature et de transmission des demandes
• Engager et mandater diverses dépenses du budget de l’autonomie dans le respect du règlement financier et des procédures mises en place, dont les :
- Paiements mensuels ACTP / PCH
- Paiements des états prestataires PCH et Aides ménagères PA /PH
- Réduction/annulation de mandat/titres
- Paiements subventions
• Assurer le suivi des dossiers et s’assurer de leur clôture comptable
• S’assurer de l’effectivité des prestations et de la fiabilité des données
• Exécuter et suivre des recettes diverses : indus de PCH, CNSA-MDPH / Hypothèques / remises gracieuses
L'agent contribue par ailleurs à la continuité des missions du service et participe à la réalisation des missions dans les délais impartis.
Contraintes du poste :
• Assurer la continuité de service
Compétences requises :
Connaissances :
• Connaissance de l’action sociale du département et de son environnement institutionnel
• Bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des conseils départementaux
• Connaissance du vocabulaire technique et des procédures réglementaires administratives et comptables
• Bonne connaissance des finances publiques
• Maîtrise approfondie des outils informatiques : Microsoft Word, Excel, Power point
Aptitudes professionnelles :
• Capacité d'anticipation
• Capacité à hiérarchiser les urgences
• Capacité d’organisation et coordination
• Capacités rédactionnelles et de prise de note
• Respect des procédures
• Aptitude au suivi et au contrôle
• Aisance dans l'expression orale
• Capacité d'adaptation
• Aptitude à la polyvalence
Comportements professionnels – motivations :
• Sens de la qualité du service offert au public
• Rigueur et méthode
• Excellent relationnel
• Écoute, diplomatie
• Sens du travail en équipe
• Esprit d’initiative
• Dynamisme
• Réactivité
• Autonomie
• Discrétion
• Force de proposition
• Sens du travail en équipe