MONITEUR EDUCATEUR
Dans le cadre d'un contrat d’apprentissage, nous recherchons des candidats pour le poste de moniteur éducateur, pour toute la durée de la formation.
Le Foyer de vie « Les Hauts de la Bessonnière » accueille 57 adultes en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle, notamment des troubles du neuro-développement et troubles associés (42 places en internat et 15 places en accueil de jour).
Le Foyer fonctionne en continu sur l’année, et a pour mission de :
- Développer l’autonomie sociale, l’ouverture sur l’extérieur, et les partenariats locaux ;
- Etre un lieu de vie favorisant le bien-être, la solidarité, le respect, la joie de vivre ;
- Développer et valoriser les compétences et savoir-faire des usagers.
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vous participerez à la conception et à l’animation des activités dans une perspective d’autonomie, d’intégration, de socialisation, de développement des capacités de la personne en cohérence avec son projet. Vous soutenez et accompagnez le résident de manière globale dans son quotidien. En tant que moniteur éducateur en formation, vous participez à la conception et à l’évaluation du projet personnalisé des usagers, avec l’appui technique d’un coordinateur et du chef de service.
Vos missions :
Sous la responsabilité du chef de service, vos missions seront notamment les suivantes :
- La conception, mise en œuvre, organisation et évaluation des activités éducatives ;
- La référence des projets confiés ;
- L’accompagnement des résidents dans les actes de la vie quotidienne ;
- La participation et/ou accompagnement à des activités sportives/culturelles et animation ;
- L’appui technique aux professionnels dans la conception et l’animation de ces activités ;
- La participation aux réunions d’équipe et à la vie de l’établissement.
Tout au long de votre formation, vous serez supervisé par un tuteur formé.
Votre profil :
- Expérience et intérêt pour les adultes en situation de handicap avec ou sans troubles associés;
- Capacité à mener des ateliers;
- Autonomie, adaptation, et capacité à rendre compte
- Dynamisme, rigueur, facilités relationnelles ;
- Capacité de travail, goût du travail en équipe et en réseau, sens de la discrétion ;
- Maîtrise des outils informatiques et capacité à rédiger ;
- Horaires en roulement / disponibilité le week-end (environ 1 we sur 3)
Permis de conduire obligatoire.