ANALYSTE LUTTE ANTI FRAUDE BANCAIRE ( LAF )
Description - Poste pour H/F
L'analyste Lutte Anti Fraude (LAF) doit identifier et analyser les comportements frauduleux sur les cartes bancaires le plus en amont afin de protéger les banques du Groupe ainsi que les clients finaux. Il utilise des outils dédiés à la gestion de la fraude et à l'analyse de données. Il identifie des atypies et schémas de fraude dans les données pour construire les modèles prédictifs de détection.
Missions
Au sein d’une équipe Risques opérationnels /Lutte Anti-Fraude, vous assurez les missions suivantes :
●Traiter les alertes et coordonner les actions : collecte des informations, analyse, rédaction des rapports, contrôle
●Contribuer à l’animation et veiller à la cohérence du dispositif de coordination de lutte contre la fraude externe et interne
●Faire évoluer les outils de gestion et de surveillance selon les besoins identifiés
●Contribuer à l’élaboration des reportings réguliers et des états de suivi à destination interne et externe
●Elaborer des supports de sensibilisation et de formation
●Réaliser des fiches post-mortem sur les incidents pour améliorer le dispositif
●Participer à l’enrichissement de la cartographie des risques opérationnels
Formation initiale souhaitée:
De formation supérieure, Bac+2 à Bac+5.
●Vous disposez d’un profil ayant d’ores et déjà travaillé dans un service de sécurité financière, ou dans des fonctions de front ou support du réseau commercial.
●
Vous êtes à l’aise dans l’analyse des opérations et des outils informatiques.
●Vous êtes reconnu.e pour:votre réactivité, votre esprit d’analyse et de synthèse, votre rigueur, vos qualités rédactionnelles ainsi que pour votre discrétion.
●Vous avez une bonne maîtrise du Pack Office
Compétences comportementales (savoir-être)
● Être réactif et savoir s'adapter
● Être rigoureux et précis et savoir travailler en équipe
● Faire preuve de capacités relationnelles et de communication ● Savoir analyser et synthétiser
● Savoir planifier et organiser sa charge de travail
● Savoir écouter et convaincre
● Savoir respecter la confidentialité des informations
● Faire preuve de curiosité et être force de proposition
● Être mobile (les déplacements chez les audités)
Compétences opérationnelles (savoir-faire)
● Certification AMF obligatoire
● Anticiper les besoins des clients et apporter une réponse adaptée aux attentes
● Conseiller le client dans ses opérations bancaires de base
● Savoir gérer les situations d'urgence
● Générer des ventes en appliquant les méthodes et techniques commerciales
● Maîtriser les risques liés à l'e-réputation, maîtriser les outils digitaux et les outils collaboratifs
Postes à pourvoir sur Paris et toute l’Ile de France