Chargé des enquêtes insertion professionnelle F/H
SU est une université pluridisciplinaire, de recherche intensive et de rang mondial. Ancrée au cœur de Paris, présente en région, elle est engagée pour la réussite de ses étudiants et s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle.
Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiants et à la société tout entière. SU est composée de trois facultés, de Lettres, de Santé et de Sciences qui disposent d’une large liberté d’action nécessaire à la conduite de cette politique ambitieuse en recherche comme en formation.
Grâce aux 55 300 étudiants, 6 700 enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels administratifs et techniques qui la font vivre au quotidien, SU se veut diverse, créatrice, innovante et ouverte sur le monde.
La Direction des Formations et de la Vie Etudiante (DFVE) associe de manière coordonnée, en appui à la politique de l’établissement, l’ensemble des fonctions de soutien mutualisées concernant le domaine de la formation au sein de la faculté des Sciences et Ingénierie : pilotage de la mission formation et insertion professionnelle, gestion commune de la carte des formations et des étudiants, accompagnement des étudiants dans leur projet personnel et professionnel puis suivi de l’insertion, y compris appui particulier aux étudiants en situation de handicap, appui aux formations en matière d’innovation pédagogique et d’utilisation des TICE, vie étudiante et animation culturelle des campus…
Localisation : Campus Pierre et Marie Curie - 4, place Jussieu, 75005 Paris
Fonctions : Chargé-e des enquêtes insertion professionnelle
Emploi type : D2A41 – Ingénieur.e d’études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
Catégorie : A
BAP : D
Corps : IGE
CDD de 3 ans
Activités principales :
Le/La Chargé.e des enquêtes auprès des diplômées et diplômés, placé.e sous l’autorité du responsable de l’Observatoire de Formations, aura pour mission principale la mise en œuvre et le suivi des enquêtes auprès des diplômées et diplômés de licence générale, de licence professionnelle et de master.
SU répond aux demandes du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) en ce qui concerne la réalisation d’enquêtes d’insertion professionnelle auprès des diplômées et diplômés. Depuis 2009, le MESR pilote et coordonne, en lien avec les universités, une enquête annuelle afin de mesurer l’insertion des diplômées et diplômés de licence professionnelle et de master.
La Faculté des Sciences et Ingénierie mène également une enquête auprès des diplômées et diplômés de licence générale, 12 mois après l’obtention de leur diplôme.
Le/La Chargé.e des enquêtes auprès des diplômées et diplômés, aura pour missions le pilotage et la réalisation des enquêtes auprès des diplômées et diplômés :
* La préparation de ces enquêtes : relecture et modification du questionnaire en lien avec l’équipe décanale, paramétrage du questionnaire dans le logiciel d’enquête, vérification et actualisation des coordonnées des diplômées et diplômés
* La mise aux normes des enquêtes (RGPD) : déclaration CNIL, travail en collaboration avec le délégué à la protection des données
* Le suivi des enquêtes en ligne : évolution du taux de réponse, programmation des relances
* L’accompagnement et la formation des emplois étudiants chargés de la passation téléphonique (encadrement fonctionnel)
* Le suivi et le contrôle de la collecte des données
* Le nettoyage des données
* La codification des réponses selon la charte du ministère
* La remontée des résultats sur la plateforme ministérielle
* La mise en forme des résultats
* La rédaction des rapports d’enquête
* La rédaction et l’automatisation des fiches mentions et des répertoires métiers
* La présentation des résultats auprès de différents publics.
Le/La Chargé.e des enquêtes auprès des diplômées et diplômés apportera également sa participation à d’autres activités de l’Observatoire des Formations, notamment :
* Le déploiement du processus d’archivage des enquêtes et résultats effectués par l’ensemble de l’équipe, en tant que référent.e archivage pour l’Observatoire des Formations
* La participation aux réunions d’équipe
* Un soutien ponctuel lors du traitement des résultats de certaines enquêtes pédagogiques ou sur les conditions d’études.
Conduite de projet : OUI
Conditions particulières d'exercice :
* Obligation de respecter le secret statistique ou professionnel dans le cadre législatif existant
* Travail en soirée et le samedi durant les mois d’enquête téléphonique
Connaissance, savoir :
* Connaissance des statistiques descriptives et inférentielles
* Méthodes et outils en production, traitement et analyse de données
* Connaitre et maitriser l’application des méthodes de traitements statistiques ; savoir lire et analyser les résultats obtenus
* Cadre légal et déontologique (RGPD)
* Archivage pérenne des données
* Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
* Techniques de présentation écrite et orale
* Connaissance des missions de l’université, de son organisation interne
Savoir-faire :
* Savoir élaborer les outils de collecte (questionnaires, entretiens, etc.)
* Maitriser les techniques d’enquêtes : échantillonnage, élaboration de questionnaires, apurement, redressement
* Avoir une expérience des logiciels d’enquête (notamment Le Sphinx) souhaitée
* Maitriser les outils de bureautique essentiels et particulièrement Excel
* Manipuler des bases de données massives et savoir les mettre forme
* Savoir assurer la traçabilité des procédures de traitement des informations
* Rechercher l’information, la vérifier et la classer ; avoir une excellente capacité d’analyse et de synthèse
* Planifier son activité et gérer les urgences
* Proposer des améliorations pour faciliter le fonctionnement du service
* Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
* Concevoir des livrables à partir de données d’enquêtes
* Valoriser et mettre en forme des résultats d’enquêtes
* Produire des infographies
Savoir être :
* Avoir une excellente expression écrite et orale
* Savoir trier, hiérarchiser et classer les informations
* Faire preuve de rigueur, d’organisation, de réactivité, de dynamisme, d’esprit d’équipe, d’adaptabilité et de confidentialité
* Être autonome
* Travailler en équipe
* Faire preuve de sens critique
* Avoir des qualités relationnelles, d’écoute et de disponibilité
* Avoir le sens du service public