INFIRMIER DIPLÔME ETATH/F
Située au sud de Paris, la Ville de Montrouge bénéficie d'une situation géographique attractive ; autant pour les entreprises et leurs salariés que pour les habitants.
Accès. Tramway 3 (puis 5min à pied) Station Mairie de Montrouge - L4 Station Châtillon-Montrouge - L13 12 lignes de bus (nombreuses liaisons interbanlieues)
Mission Principale :
Vous avez pour mission d’assurer dans les meilleures conditions des soins spécifiques aux patients disposant d’une prescription médicale.
Activités du poste :
Tous soins relevant du décret de compétence n° 2004-802 du 29 juillet 2004 qui réunit à la fois le décret
du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles et l’ancien décret du 11 février 2002 relatif
aux actes professionnels.
* Réaliser des soins infirmiers sur prescription ou relevant du rôle propre visant à maintenir ou restaurer l'état de santé de la personne présentant une pathologie,
* Contribue à une prise en charge globale des personnes,
* Evalue les besoins et les aides à apporter aux patients et établit un plan d'aide personnalisé
* Veille, en cas de besoin, à l’éducation du patient et à celle de son entourage,
* Etablit une relation de confiance avec le patient et sa famille Informe en accompagnant la famille et/ou les intervenants,
* Rôle d'écoute dans le domaine médico-social,
* Gère le matériel, vérifie les stocks et commande, range, prépare sa trousse, prévoit le matériel adapté,
* Entre en contact avec le médecin traitant,
* Remet les tubes prélevés au laboratoire,
* Tient à jour le dossier de soins infirmiers,
* Participe aux réunions de concertation de la structure,
* Planifie et exécute les prélèvements et les soins,
* Etablit une communication avec le service hospitalier en cas d'hospitalisation,
Missions de prélèvement :
* Réaliser des prélèvements biologiques à la demande selon les procédures réalisées par le laboratoire partenaire (Domicile et centre de santé)
* Gérer son poste de travail : Approvisionnement en matériel nécessaire, contrôle des dates de péremption, hygiène générale
* Eliminer les déchets selon les procédures
* Respecter les protocoles d'hygiène et d'assurance qualité.
Missions de gestion des cabinets de consultations :
* Préparer les salles de consultations
* Veiller à l’approvisionnement des salles en matériel médical nécessaire à chaque spécialité
* Veiller à la désinfection et à la stérilisation du matériel selon les procédures d’usage
* Assister les médecins si besoins pour des actes si nécessaire.• Rangement des salles de consultation en fin de matinée ou fin de journée.
Gestion :
L’IDE participe à la gestion du dossier du patient (appels tél, exécution des prescriptions médicales, transmissions)
* Participe à des groupes de travail pour l’élaboration de supports (dossier de soins, protocoles,…),
* Participe à l’instruction de supports (fiches de renseignements patients, dossiers SI, démarche de
* soins …),
* Participe à la planification les tournées de soins en collaboration avec ses collègues,
* Gère le stock de matériel de sa mallette et du service.
* Veille au rangement des clefs de patients,
* Etablit une communication avec les services hospitaliers en cas d'hospitalisation du patient,
* Elimine les déchets de soins et autres selon les procédures et règles de bonnes pratiques,
Profil recherché : Vous êtes impérativement titulaire du diplôme d’état d’Etat d’Infirmier, vous possédez un bon esprit d’équipe et le sens du service public.
A/ Connaissances théoriques :
* Textes réglementaires de la profession d’infirmière dont : décret n°2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier et décret n°93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers,
* Nomenclature des actes infirmiers,
* Connaissance des besoins fondamentaux du patient
* Connaissance des thérapeutiques (médicaments, effets secondaires,...),
* Connaissance des pathologies de la personne malade
* Connaissance des soins relevant du rôle propre (soin de confort et d’hygiène, alimentation,…).
B/ Connaissances environnementales :
* Connaissance des circuits d’admission,
* Connaissance du terrain d’activité, secteur d’intervention.
C/ Connaissances procédurales :
* Connaissance des protocoles et procédures existantes dans l’établissement, ou données par les organismes extérieurs (plan canicule, grippe aviaire,…),
* Connaissance des conduites à tenir en cas d’accident de voiture (accident, problème moteur,…), en cas d’incident chez l’usager (chute, porte close, décès,…),
* Connaissance des conduites à tenir en cas d’AES.
D/ Conditions spécifiques
* Dextérité, rigueur, précision, minutie,
* Maîtrise de soi, gestion du stress dans les situations d’urgence ou dans les situations difficiles,
* Sens des priorités, sens de la responsabilité, sens de l’orientation,
* Capacité à travailler seul,
* Aptitudes relationnelles : communication, écoute, patience, disponibilité, sens de l’accueil,
* Capacité à travailler en équipe : faire preuve d’ouverture d’esprit et de disponibilité, être constructif.
Contraintes physiques Manutention des patients, du matériel médical. Postures contraignantes.