RESPONSABLE ADJOINT DE MULTI-ACCUEIL - PUERICULTEUR (F/H)
d'accueil familial, 4 Relais Petite Enfance, 5 dispositifs moins de trois ans, 1 Commission
d'Echanges et de Promotion pour l'Enfance et la Famille, 2 Lieux d’accueil enfants parents et 1 Service Information Accueil Petite Enfance.
Sous l'autorité du (de la) Responsable de l'établissement et en collaboration avec le (la)
Responsable Adjoint(e) Educateur(rice) de Jeunes Enfants vous participez à la gestion de
l'établissement et contribuez à la qualité d’accueil des enfants et d’accompagnement de leurs parents en garantissant les conditions optimales de sécurité affective, physique, de santé et d'hygiène.
Pilotage de l'établissement
Vous participez à la définition et l'animation du projet d'établissement et des projets en
cohérence avec les objectifs définis par la Direction, la Direction générale et les orientations fixées par les Elus et le Conseil d'Administration du CCAS.
Vous contribuez à l'identification et à l'analyse de l'évolution des besoins d'accueil et
proposez des solutions adaptées.
Vous impulsez des projets propres à votre spécificité (prévention, santé, développement,
handicap, affections).
Management
Vous participez au management des agents (plannings, entretiens, résolution de problèmes, médiation, conseil, soutien) et à la cohésion de l’équipe.
Vous contribuez à la préparation des entretiens annuels et au développement professionnel des agents.
Vous analysez les pratiques professionnelles dans votre domaine de compétence.
Vous contribuez au respect des procédures.
Vous organisez une veille et diffusez l'information auprès de l'équipe.
Gestion de l'établissement
Vous participez à la gestion administrative, financière, logistique et ressources humaines de l'établissement, des équipements et matériels.
Vous contribuez à la gestion de l'accueil des enfants et de leurs parents (régulier /
occasionnel / d'urgence, réservation / fréquentation).
Accompagnement des enfants et de leurs parents
Vous accueillez les enfants et participez à la vie quotidienne au sein de l'établissement.
Vous accueillez les parents et participez au travail d'accompagnement à la parentalité.
Vous contribuez à la qualité des accueils, activités, évènements et projets proposés aux
enfants et à leurs parents.
Vous veillez au suivi de la santé physique et psychique des enfants en collaboration avec le
Médecin et le Psychologue de l'établissement.
Animation de l'établissement
Vous contribuez aux côtés du (de la) Responsable à l'animation des réunions d'équipe,
d'établissement et journée pédagogique interne.
Vous animez des réunions thématiques.
Vous accueillez, encadrez les stagiaires et participez à leur évaluation en partenariat avec
les centres de formation.
Organisation de l'établissement
Vous participez à l'organisation de l'établissement dans le respect des normes en vigueur.
Vous favorisez et assurez la coordination entre les professionnels de l'équipe, les
partenaires et les intervenants extérieurs.
Evaluation
Vous renseignez des états, bilans et tableaux de bord.
Vous contribuez à l'établissement de bilans d'activités.
En cas d'indisponibilité du Responsable et par délégation
Vous assurez la continuité des fonctions de direction.
Vous êtes titulaire d’un grade du cadre d’emplois de puériculteur ou êtes inscrit sur liste
d'aptitude.
Vous possédez le diplôme d'état de puériculteur.
Vous connaissez les besoins fondamentaux, le développement de l’enfant,
l’accompagnement de la fonction parentale, le volet hygiène / santé / sécurité, le cadre
règlementaire, l’environnement partenarial, les politiques publiques des établissements
d’accueil de jeunes enfants et les orientations définies par le Conseil d'Administration et la
Municipalité,
Vous maîtrisez les techniques de management, d’accompagnement d’équipe, d’observation, d’écoute, de soutien à la parentalité, d'animation de groupe, de conduite de projet, de résolution de problème, de médiation ainsi que les fonctionnalités des logiciels
bureautiques (Word, Excel, Outlook) et progiciel petite enfance (AxelNet).
Vous avez des capacités d’organisation, de planification et d’animation d’actions ou de
réunions thématiques.
Vous savez faire preuve d’analyse, de synthèse, d’autonomie, d’adaptabilité, de réactivité et de disponibilité.
Vous avez le sens des responsabilités et du service public, êtes dynamique, force de
proposition, source de prise de décisions ou d’initiatives et capable d’évoluer / de faire
évoluer dans les pratiques.
Vos qualités professionnelles (responsabilité, fiabilité, diplomatie), rédactionnelles (clarté,
pédagogie) et relationnelles sont reconnues (écoute, patience, tolérance et respect) auprès des enfants, parents et collègues.
Vous disposez du permis B.