Responsable du Service Aide à Domicile
Deuxième commune du Grand Figeac, 45 000 habitants
Territoire dynamique de la Mecanic Vallée, classé Pays d'Art et d'Histoire
Recrute au sein du Service d'Aide à Domicile
Un(e) responsable du Service d'Aide à Domicile
(35 agents sociaux - 200 bénéficiaires)
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et Directrice du CCAS, vous exercerez en qualité de Responsable du Service Aide à Domicile.
Au sein d'une équipe (1 ETP responsable du service, 1 ETP adjointe au responsable de service et 0,5 ETP assistante/gestionnaire administrative), vous aurez pour mission d'assurer la gestion et l'organisation du Service d'Aide à Domicile dans le respect des règles statutaires et des procédures administratives, juridiques et comptables.
Dans le cadre d'une mutualisation des services, les fonctions supports Finances (exécution du budget) et Ressources Humaines (payes et carrières) sont assurées par les services de la Ville de Capdenac.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous serez en charge des missions définies ci-dessous :
- Gestion des dossiers des bénéficiaires / personnes âgées ou handicapées : visite à domicile, mise en œuvre du plan d'aide à la suite de l'évaluation des besoins par le Département de l'Aveyron, les Caisses de retraite ou la CPAM, définition des interventions, rédaction du contrat de prestation, affectation de(s) l'aide(s) à domicile et mise en relation avec le bénéficiaire, suivi des accords des organismes (CD12, CRAM, CAF, Caisses diverses), suivi de l'adéquation entre les interventions des aides à domicile et les besoins des usagers, gestion du planning en lien avec l'assistante de gestion
- Organisation du service : encadrement de l'activité des aides à domicile, supervision de l'élaboration et de la gestion des plannings dans le cadre de l'annualisation du temps de travail, anticipation de la gestion des congés et du recours aux remplaçants
- Gestion de l'environnement du bénéficiaire : liaison et coordination avec les familles, les services de tutelle, les assistantes sociales, les services de soins : information, médiation, soutien, gestion des conflits et prévention des risques domestiques
- Participation à la gestion financière du service : en lien avec le service Finances : participation à la préparation et exécution budgétaire M22, rédaction, mise en œuvre et suivi du CPOM (Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens) en lien avec les services du Conseil Départemental, suivi des conventionnements avec la CAF et les Caisses diverses, demandes de subventions et facturation des heures en remplacement de l'assistante de gestion
- Participation à la gestion Ressources Humaines du service : recrutement des aides à domicile, déclaration URSSAF, entretiens professionnels, gestion des conflits, plan de formations, animations des réunions de service, et en lien avec le service RH : suivi des examens et concours professionnels, suivi des carrières, suivi des arrêts maladie, des accidents de travail, entretiens de reprise
- Gestion du fonctionnement du service : procédure d'autorisation et d'agrément, évaluation interne et externe, suivi de l'actualité et veille réglementaire via l'UNCCAS notamment, mise à jour du livret d'accueil, participation aux réunions de service, du Conseil d'Administration et avec les financeurs : Conseil Départemental, CAF, Caisses de retraite, bilans statistiques mensuels et annuels, astreinte du service
En lien avec les services de la Commune :
- Participation à la procédure de Plan Communal de Sauvegarde sur le volet Alerte et Secours aux personnes notamment sensibles : apport rédactionnel, exercice, mise en œuvre (plan canicule, grand froid, mise à l'abri, etc.)
En lien avec les services Solidarité et France Services :
- participation aux réunions interservices avec la Responsable de la structure CCAS - France Services
- gestion des dossiers urgents en cas d'absence des agents du Service Solidarité
Savoirs :
- Connaissances des modalités de gestion et d'organisation d'un Service d'Aide à Domicile
- Connaissances des organismes et des dispositifs relatifs aux personnes âgées et handicapées, aux situations de dépendance
- Connaissances en gestion et management des ressources humaines
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Notions budgétaires et comptables
- Connaissance des outils informatiques, bureautique et logiciels dédiés à la gestion du service
Savoir-faire :
- Anticipation des besoins du service, analyse des nouvelles réglementations,
- Mise en œuvre des procédures administratives et financières liées à la gestion du SAD
- Diagnostic et suivi des situations des bénéficiaires
- Élaboration et gestion de plannings, facturation
Savoir-être :
- Sens du service public et égal traitement des usagers
- Discrétion professionnelle, respect du secret professionnel et médical
- Capacités managériales, capacités d'animations de réunions
- Capacité de rendre compte
- Autonomie, esprit d'initiative
- Sens du relationnel et du travail en collaboration
- Rigueur et respect des délais
- Sens de l'organisation,
- Disponibilité et écoute
Profil recherché :
- Formation BAC +2 ou + 3
- Expérience souhaitée dans le domaine de l'aide à domicile et dans le secteur de la fonction publique
- Véhicule + permis B obligatoire