OPERATEUR DE VIDEOPROTECTION (CSU)
Avec ses 42 216 habitants, la Ville de Bron accueille de nombreux équipements d’agglomération. Des événements culturels et sportifs connus jalonnent également son calendrier.
Au sein du service de Centre de Supervision Urbain, placé(e) sous la responsabilité du Responsable du Centre de Supervision urbaine (CSU) au sein d’une équipe de 5 personnes vous participez à la mise en place et à l’exploitation du nouveau centre communal de supervision urbaine. Vous contribuez à la prévention et à la dissuasion de la délinquance générale de voie publique, à la sécurisation des espaces publics et des bâtiments communaux, au renforcement de la présence humaine sur le territoire par envoi de moyens humains en cas de constat de troubles à la tranquillité publique en journée, en soirée et la nuit.
Vous appuyez et sécurisez les équipes de terrain acteurs de la sécurité et de la prévention (Police municipale, Police nationale, pompiers, services d’urgence) dans leurs interventions.
MISSIONS PRINCIPALES :
NB : les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service.
• A l’aide des outils informatiques d’aide à l’exploitation, du logiciel de consultation d’accès, des moniteurs d’écrans et des pupitres de télécommande du dispositif de vidéo protection urbaine
• Surveiller les zones de couverture des caméras : observation, analyse et exploitation des images
• Manipuler les caméras pour rechercher l’information utile et transmettre les informations et les
consignes reçues selon les procédures aux acteurs identifiés (PM/PN/ techniques…)
• Procéder aux diligences suite à réquisition de la Police nationale
• Réceptionner, analyser et gérer certains appels externes selon les procédures définies
• Déclencher l’alerte auprès des acteurs compétents
• Enregistrer les informations utiles
• Rendre compte de son activité à la hiérarchie
• Tenir un journal de bord de synthèse et une main courante informatisée en temps réel
• Réaliser la maintenance technique de premier niveau des équipements, initier l’alerte de la maintenance du système auprès du prestataire titulaire en cas de pannes et dysfonctionnement
• Vidéo-verbalisation si Monsieur le Maire choisit de faire assermenter l’opérateur en ce sens
• Réceptionner et traiter les appels téléphoniques de la police municipale
CONDITIONS DE TRAVAIL:
• Travail en milieu confiné sans contact direct avec le public
• Travail sur écran / Station assise prolongée
• Travailleur isolé
• Horaire de travail : horaires postées ; service de 9h (36h semaine)
• Travail souhaité de jour en semaine, week-end (2/4) et jours fériés
• Travail contraint, encadré par des textes, règlements et procédures soumis à des règles strictes de confidentialité
• Prise en charge des mutuelles labellisées (de 50 % à 100 % selon le profil)
• Accès au comité du personnel (Tickets cinéma / Voyage organisés / Entrées parcs / Chèques vacances…)
• RIFSEEP
• Prime annuelle
• +6 RTT
COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES REQUISES :
• Pouvoirs de police du Maire
• Compétences de la Police municipale, de la Police nationale et de la gendarmerie, notamment en application de la convention de coordination
• Procédures et dispositifs de secours
• Réglementation de la vidéo protection :exploitation, archivage et destruction d’images
• Responsabilité juridique, pénale et sociale liée à la vidéo protection
• Capacités à analyser, à gérer une situation difficile et à anticiper
• Connaissances spécifiques à la collectivité : Organisation et compétence des services de la collectivité et acteurs clés partenariaux / Géographie urbaine et lieux d’implantation des caméras Typologie des publics et connaissance actualisée de la délinquance locale
SAVOIR FAIRE :
• Utiliser et maîtriser le système d’exploitation vidéo
• Visionner des images enregistrées dans le respect du cadre légal
• Repérer sur écran des évènements significatifs
• Analyser l’information et la relayer vers les services compétents
• Extraire sur réquisition des images enregistrées
• Gérer la traçabilité et l’archivage des images
• Gérer la destruction des images conformément aux règlements et procédures en vigueur
• Déclencher les outils ou différents types d’intervention (alarmes, télésurveillance, astreintes…)
• Rédiger des documents de synthèse (main courante, signalements, rapports …)
• Prendre en compte les informations issues des partenaires de la sécurité
• Assurer la vérification des masques et champs de vision
• Signaler les pannes auprès des interlocuteurs compétents
• Aider les techniciens de maintenance dans leur diagnostic
• Gérer les contrôles d’accès au CSU pour les personnes habilitées
Poste soumis au respect de la réglementation de la vidéo-protection et du code de sécurité intérieur.
Poste soumis à l’agrément par le Procureur de la République, puis assermentation par le Tribunal d’instance.
SAVOIR ÊTRE :
• Sens de l’observation
• Discernement, Sang-froid et maîtrise de soi
• Rigueur
• Confidentialité
• Réactivité et bonne capacité d’élocution
• Disponibilité (jour ou nuit en cas de remplacement)