DIRECTEUR ACCUEILS DE LOISIRS ET PERISCOLAIRES
Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation
• Elaborer le projet pédagogique, le projet de fonctionnement et le projet de management sur tous les temps périscolaire et extrascolaire (définition des orientations)
• Elaborer les projets d’animation avec l’équipe
• Coordonner la mise en place des activités qui découlent du projet pédagogique
• Participer à l'élaboration du budget et en assurer l'exécution et le suivi : gérer les commandes (fournitures, alimentation, matériel, sorties, transport…) en coordination avec la direction éducation, enfance, jeunesse
• Assurer les relations avec les familles
• Assurer la gestion quotidienne des accueils de loirs et des accueils périscolaires (administrative et matérielle…), organiser la gestion des locaux, des espaces et du matériel
• Assurer la gestion des ressources humaines (recrutement, encadrement, formation des animateurs)
• Animer, piloter, coordonner l’équipe d’animation
• Effectuer le suivi des heures travaillées par les agents d’animation et les remettre en fin de mois à la coordinatrice périscolaire
• Contrôler et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité, veiller à la mise en œuvre des éléments de mise en sureté interne et externe
• Réaliser les bilans et évaluations des actions menées
• Participer aux réunions de service (réunions animateurs, réunion de direction, commission de restauration…)
• Développer des partenariats externes
Autres missions ponctuelles :
• Concevoir et animer des projets d'activités d’accueils et de loisirs
• Concevoir et organiser des événements (veillées, manifestations, sorties, séjours) à destination des enfants fréquentant les accueils de loisirs
Connaissances théoriques et savoir-faire :
• Connaissances du cadre réglementaire de l’animation et de la protection de l’enfance
• Connaissances pédagogiques
• Aptitudes managériales : capacité à gérer et à animer une équipe
• Capacité à organiser le travail et programmer des actions
• Gestion administrative et financière
• Sens du service public
• Devoir de réserve
• Sens des responsabilités
Attitudes et qualités humaines :
• Sens de l’organisation
• Sens aigu du travail en équipe et savoir maintenir une dynamique de groupe
• Capacité d’anticipation des situations à risques
• Capacité d’adaptation
• Rigueur et ponctualité
• Disponibilité
• Sens relationnel
• Patience
• Écoute
• Pédagogie
BAFD
BPJEPS loisirs tous publics