Le GEIQ ADI alpin organise des recrutements pour répondre aux besoins des associations adhérentes qui anticipent leurs besoins en personnels qualifiés. Le GEIQ fait office de « sas qualifiant » en proposant des parcours en alternance, principalement en contrat de professionnalisation, pouvant aller de 12 à 22 mois, vers les métiers du domicile.
Chacun des parcours proposés par le GEIQ ADI alpin vise une qualification reconnue par la branche de l’aide à domicile, il permet au salarié d’acquérir des savoir-faire inhérents au poste à pourvoir, dans un cadre sécurisant et motivant. Le salarié alterne régulièrement les périodes en centre de formation et les périodes en entreprise.
Pendant toute la durée du parcours de formation, le GEIQ organise le suivi individuel de ses salariés (acquisition des compétences, intégration dans l’entreprise, résolutions de difficultés annexes à l’emploi…). Chaque personne en formation est accompagnée d’un tuteur, formé et encadré par le GEIQ, dont la mission est de suivre en entreprise le salarié tout au long de son parcours.