Les Chantiers de Jeunes Provence Côte d’Azur (C.J.P.C.A), sont une association loi 1901 créée en 1977 ayant pour objet « l’éducation de la jeunesse par la pratique du travail volontaire et bénévole et des activités socio-éducatives de loisirs et de plein air », visant à favoriser la construction des adultes en devenir.
Agréée « Jeunesse et éducation populaire » et « Protection de l’environnement », les actions portées par l’association s’adressent à TOUS les jeunes de 13 à 17 ans sans distinctions sociales, culturelles ou confessionnelles.
_______________
VIVRE ENSEMBLE…
L’association vise dans ses actions à participer à une société plus juste, plus solidaire en donnant les moyens à chaque individu de prendre part à celle-ci.
A travers les chantiers, les CJPCA souhaitent également participer activement à la sauvegarde et la rénovation du patrimoine bâti français et la protection de l’environnement.
_______________
CONSTRUIRE ENSEMBLE…
Les C.J.P.C.A ont une volonté éducative forte lors de l'accueil des adolescents et permettent aux jeunes, de s’intégrer dans un projet concret à but collectif à travers le support chantier.
Ces principes « Pour construire ses loisirs » reflètent la volonté de rendre chaque jeune ACTEUR à part entière en s’appuyant sur des pédagogies actives et participatives. A travers le faire ensemble, il s’agit de donner à chaque individu la possibilité d’agir sur son cadre de vie.
La participation volontaire des jeunes et des équipes d’encadrement à notre projet est essentielle. La motivation, le volontariat et le dynamisme de chacun sont des conditions indispensables à la réussite de notre projet. Les actions ont des buts communs quels que soient le lieu, l'équipe d'animation, les jeunes.
_______________
S’ENTOURER …
La dimension partenariale fait partie intégrante du projet et favorise la mutualisation des moyens et le partage des pratiques en matière d’accompagnement des jeunes. Pour mener à bien ses activités, les CJPCA s’entourent d’un réseau actif de partenaires. Les CJPCA collaborent notamment avec les associations, les structures éducatives et les collectivités au niveau local, Régional et National. (Cotravaux, Corac, bailleurs d’ouvrage, collectivités, communes, associations).