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CONCEPTION ET MISE EN OEUVRE DU PROJET PEDAGOGIQUE
Participer à l'écriture et à la mise en œuvre du projet pédagogique
Participer à l'écriture et à la mise en œuvre des projets d'animation
Accompagnateur de projets (réalisation, suivi et évaluation)
Concevoir, organiser et animer un projet d'activité
ANIMATION DES ACTIVITES ACM
Accroître l'intégration de l'enfant en situation de handicap dans les accueils péri et extra-scolaire en lien avec l'équipe d'animation par la communication et l'interaction
Imaginer, mettre en place et tenir des animations adaptées aux besoins, aux envies et aux capacités de l'enfant
Contribuer, par les animations, à favoriser l'autonomie et la confiance en soi de l'enfant accompagné
Evaluer son action en permanence pour l'adapter si besoin
Suivi de l'enfant en situation de handicap et de la famille
Développer des actions sur le handicap et être force de proposition pour des projets de sensibilisation
Garantir la sécurité physique et morale des enfants
Garantir le respect des règles de vie
Médiateur au sein du groupe, gérer les conflits
Savoirs et compétences techniques :
Expérience ou formation souhaitée dans la prise en charge de publics en situation de handicap
Maîtriser les techniques et valeurs de l'animation
Connaissance de la réglementation relative à l'organisation de l'accueil des jeunes et à la mise en œuvre d'activités
Connaître le projet éducatif de la commune et le projet pédagogique de la structure
Connaître les grands principes de développement physique, moteur er affectif de l'enfant
Bonnes connaissances des règles d'hygiène et alimentaires
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d'accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux...
Appliquer les consignes de sécurité
Sous la direction de la directrice de l'Accueil Collectif de Mineurs, l'animateur a pour mission d'accompagner un enfant en situation de handicap dans la vie quotidienne de la structure, lors des temps d'activité et de sortie. Il est présent pour compenser ses besoins spécifiques et pour renforcer son autonomie.
L'animateur accompagnateur fait partie intégrante de l'équipe d'animation. Il est en contact direct avec la directrice du centre de loisirs ainsi qu'avec la famille de l'enfant concerné.
Sa posture vis-à-vis des enfants doit être exemplaire.
Dans le cadre de la commune nouvelle, il peut être amené à travailler sur les communes d'Aix-en-Othe, Villemaur-sur-Vanne et Pâlis.