Responsable médiathèque
commune et du projet d’établissement de la médiathèque sachant que cette dernière s’intègre dans un réseau
de 6 médiathèques.
Placé(e) sous l’autorité de la responsable administration générale, culture et communication et vous êtes
rattaché(e) au service administration générale. Vous travaillez en collaboration avec les différents services
municipaux et plus particulièrement le service ALAE, le service communication, vie associative, solidarité, les
deux écoles de la commune.
Spécificités du poste :
- Présence obligatoire aux heures d’accueil du public et des divers groupes
- Travail le samedi matin, repos le lundi.
- Travail possible en soirée
- Cet emploi ne donne pas droit à la NBI
- Accueil et conseil du public : assurer l’accueil du public, renseigner sur les procédures de réservation et sur
l’ensemble des règles de fonctionnement, assister les usagers dans leurs recherches, effectuer les inscriptions.
- Prêt des documents : mettre en oeuvre les présentoirs, effectuer les recherches d'ouvrages, les opérations de
prêt et de retour et les relances en cas de retard, participer au rangement des documents.
- Gestion des collections : évaluer et gérer les fonds existants (livres, magazines, CD, DVD, malles scientifiques) et
en concertation avec le réseau des médiathèques de l’Hers, participer à la valorisation des collections, assurer le
suivi des abonnements et le désherbage.
- Acquisitions : assurer une veille des sorties d'ouvrages, proposer des choix d’acquisitions, assurer la relation
avec les fournisseurs dans le cadre du budget alloué.
- Gestion administrative et financière : Gérer et suivre le budget alloué à la structure, évaluer l’activité de la
structure (édition de rapports statistiques et d’activités), veiller au respect de la réglementation en matière de
droits d'auteur et de déclarations (achat de livres, animations, SACEM en cas d’animations...).
- Encadrement et animation : assurer l’encadrement, l’animation de l’équipe de bénévoles de la médiathèque et
gérer leur planning de présence.
- Réseaux, partenariat et transversalité : participer aux réunions de service, participer aux réunions et groupes
de travail du réseau des médiathèques de l’Hers, entretenir le lien avec les élus, collègues et partenaires.
- Contribuer au développement d'actions culturelles et éducatives à destination des différents publics : proposer,
programmer, préparer et animer différentes manifestations ponctuelles et récurrentes (expositions, rencontres d'auteurs...) ; participer aux animations du réseau des médiathèques ; organiser l'accueil des classes (planning,
préparation des ateliers, animations) ; organiser l’accueil d’enfants sur le temps périscolaire ALAE, être en lien
avec le service communication pour la préparation des supports de communication (affiches pour les
animations, …), compléter le portail du réseau intercommunal des médiathèques.
- Manager une équipe de bénévoles.
- Elaboration de la politique documentaire et mise en oeuvre.
Compétences requises
- Connaissance de l’environnement professionnel, administratif et règlementaire du secteur des bibliothèques et
des collectivités territoriales, dont la bibliothéconomie (principes d'indexation, de cotation, de rangement et
d'inventaire, …)
- Connaître et savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques
- Connaître les consignes d'hygiène et de sécurité, dont les normes de sécurité relatives aux établissements
recevant du public (ERP)
- Disposer d’une bonne culture générale
Les « savoir-faire »
- Connaître les principes et méthodes de la recherche documentaire dans le catalogue et le classement des
documents
- Connaître le fonctionnement des médiathèques
- Disposer de qualités rédactionnelles
Les « savoir-être »
- Être autonome, organisé, rigoureux et méthodique
- Faire preuve de polyvalence et d’initiative
- Être doté d’un bon relationnel et du sens du travail en équipe (appel aux bénévoles pour assurer l’accueil au
public, concertation au sein du réseau des médiathèques)
- Disposer d'un sens du service public, de l'accueil et avoir le goût du travail avec les enfants (pédagogie,
discrétion et réserve)