Responsable de l'Unité Logistique et Immobilière (H/F)

Les missions du poste

Missions :
Sous la responsabilité de la directrice des achats et des finances, le/la responsable d'unité est l'interlocuteur référent sur l'ensemble des sujets relatifs à la gestion des bâtiments et des services aux utilisateurs. Il/elle prend en charge l'ensemble des aspects stratégiques, organisationnels et opérationnels permettant de garantir la continuité d'accès et d'utilisation des sites de l'agence. Il/elle travaille en transversalité avec l'ensemble des directions de l'agence. Il/elle participe de manière active à la mise en œuvre de la politique de développement durable de l'agence et assiste la Direction générale auprès des instances représentatives du personnel sur des aspects de santé et de sécurité au travail.
Il/elle assume les missions suivantes :
- Management d'équipes et pilotage administratif et financier
- Encadrement et supervision d'une équipe de 7 collaborateurs et de plus d'une quinzaine de prestataires : maitre d'œuvre, AMO, prestataires de travaux, de restauration collective, de service à l'usager (accueil, gardiennage, ménage, transport)
- Coordination et priorisation de l'activité de l'unité (formations réglementaires et astreintes hebdo)
- Elaboration et mise en œuvre de la stratégie d'achat pour une quinzaine de marchés publics
- Elaboration et suivi budgétaire annuelle et pluriannuelle
- Suivi de l'exécution des commandes, des services faits et des factures en lien avec l'activité
- Supervision des travaux de fin d'année d'inventaire comptable
- Définition et supervision des activités de gestion des bâtiments
En matière de :
-travaux : proposition de la stratégie de réhabilitation/rénovation des bâtiments, et supervision de la réalisation des travaux : réunion de chantier, planification et suivi des obligations réglementaires et de sécurité
- maintenance des bâtiments : planification et anticipation des actions à conduire en maintenance préventive et corrective et en contrôle réglementaire (CRB), coordination de la modernisation de la GTB
- sureté et de sécurité des sites : mise en œuvre et suivi des actions nécessaires (gardiennage, télésurveillance, contrôle d'accès, sécurité incendie, moyens de secours,.)
- Pilotage des activités de gestion des services aux utilisateurs
- Gestion des prestataires de services : accueil, ménage, collecte, gardiennage, transport collectif, restauration collective et room service ; gestion des espaces verts
- Supervision de l'accessibilité du site et de la gestion des salles de réunion ainsi que des dispositifs audiovisuels
- Coordination sur les aspects logistiques des grands évènements en lien avec la DSI et la DIRCOM
- Contribution active à la politique de développement durable de l'agence
- Instruction et pilotage de la mise en œuvre du décret tertiaire
- Renforcement la politique de gestion des déchets de tri et de leur valorisation
- Mise en place d'une gestion raisonnée des espaces verts et actions de préservation de la biodiversité
- Mise à jour du bilan carbone (BEGES scope 1, 2 et 3)

Compte tenu de la nature des activités, le poste n'est pas soumis au télétravail. Toutefois, des jours flottants peuvent être accordés de manière exceptionnelle et dans la limite de 15/an.

Prise de fonction : 3 novembre 2025

Profil recherché :
-A partir de Bac +5 ou Bac + 3/4 et expérience professionnelle équivalente
-Spécialité : maintenance multi technique, économie de la construction ou gestion technique immobilière
-Expérience requise en gestion de bâtiments administratifs et recevant du public (dans l'idéal 5 ans minimum)
-Connaissance exigée des règles applicables à tous les corps d'état (TCE) du bâtiment (partie travaux)
Connaissance des règles relatives à la gestion et au contrôle des opérations de maintenance multi technique par GMAO, GTB/GTC (partie maintenance), contrôles réglementaires des installations et des bâtiments

Experience: 5 An(s)

Compétences: Suivre la mise en place et la réalisation des plans d'action logistiques et contrôler la conformité d'application,Synchroniser les activités logistiques avec le cahier des charges,Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) ,Capacité à rechercher de solutions opérationnelles,Sens des responsabilités et du service public,Connaissance des règles budgétaires ,Capacité d’appréhension des risques ,Leadership, sens du management,Aisance relationnelle et assertivité,Connaissance des règles administratives, juridique,Connaître les règles relatives aux marchés publics,Grand sens de l’organisation

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Le profil recherché

Experience: 5 An(s)

Compétences: Suivre la mise en place et la réalisation des plans d'action logistiques et contrôler la conformité d'application,Synchroniser les activités logistiques avec le cahier des charges,Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) ,Capacité à rechercher de solutions opérationnelles,Sens des responsabilités et du service public,Connaissance des règles budgétaires ,Capacité d’appréhension des risques ,Leadership, sens du management,Aisance relationnelle et assertivité,Connaissance des règles administratives, juridique,Connaître les règles relatives aux marchés publics,Grand sens de l’organisation

Qualification: Cadre

Secteur d'activité: Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
S'adapter aux changements : Capacité à s'adapter à des situations variées, à réagir à l'imprévu, gérer l'incertitude pour s'ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes, des valeurs propres à l'entreprise.

Lieu : Saint-Maurice
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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