Postée il y a 5 jours
Savoir-faire requis
Compétences techniques :
- Maîtrise des techniques de gestion de projet (planning, Gantt) et des outils associés
- Bonne connaissance du domaine scientifique du projet et de la recherche clinique et translationnelle
- Savoir planifier des actions, respecter et faire respecter les délais, gérer les aléas
- Bonne connaissance de l’AP-HP, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle
- Maîtrise de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit
- Capacités rédactionnelles en anglais et en français
Savoir - faire opérationnel :
- Animer un réseau, Etablir des relations, Relancer des partenaires
- Identifier, analyser, évaluer, hiérarchiser et prioriser les besoins et les attentes
- Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
Savoir - être :
- Qualités relationnelles et de communication : savoir écouter, dialoguer, argumenter en s’adaptant à l'ensemble des interlocuteurs, faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie
- Rigueur et qualités d'organisation, sens des délais et du résultat
- Capacité d’analyse, esprit de synthèse, aisance rédactionnelle
L’activité s’exercera pour la fédération hospitalo-universitaire (FHU) FRAME « Finding Reliable Answers to Manage Endometriosis » coordonnée par le Professeur Louis MARCELLIN. La FHU FRAME à pour but de d’améliorer la connaissance, l’enseignement et le soins de l’endométriose et l’adénomyose.
Le Project Manager FHU est le collaborateur direct du directeur de FHU. Il/elle travaille en articulation étroite avec les équipes de la FHU et son responsable, les pôles de la DRCI (en particulier le pôle qualité et thématiques transversales, le pôle gestion, le chargé sourcing DRCI du GHU, le référent du secteur collaboration) et l’URC de référence, l’INSERM et les équipes universitaires impliquées dans la FHU.
Il/elle organise le bon déroulement et le suivi des projets portés par la FHU en lien étroit avec le coordonnateur de la FHU.
Il/elle centralise toutes les informations concernant le projet, et dispose d’une vision globale et opérationnelle. Il/elle est l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des personnes concernées par le projet FHU.
Il/elle dispose d’un bagage scientifique solide permettant d’interagir avec les équipes de la FHU. Il/elle a préférentiellement une expérience de la gestion de consortium pour favoriser les interactions entre ces équipes.
Avec l’aide du coordinateur, Il/elle organise les réunions scientifiques par petits groupes ou globales de la FHU et en assure le compte-rendu. Il/elle dynamise les relations entre les différentes équipes afin de stimuler l’avancée des projets de la FHU. Il/elle participe à l’identification des verrous scientifiques, administratifs ou organisationnels et à leur résolution.
Le Chef de projet FHU intègre et participe à la communauté des chefs de projets FHU, notamment aux actions des FHU Managers, telles initier des collaborations inter-FHUs et les initiatives d'engagement collectif.
La Direction de la Recherche Clinique, de l’Innovation et des Relations avec les Universités et les Organismes de recherche (DRCI) est chargée de piloter le volet recherche et innovation du projet d’établissement de l’AP-HP, les projets de recherche menés par l’AP-HP et de suivre l’ensemble des activités de recherche se déroulant au sein de l’institution :
- 4 000 projets de recherche en cours, tous promoteurs confondus ;
- 1 500 projets de recherche dont l’AP-HP assure la promotion et la gestion ;
- plus de 25 000 patients inclus dans des essais cliniques à promotion AP-HP.
La DRCI de l’AP-HP :
- Contribue à la définition de la politique de recherche de l’AP-HP en lien avec le Président du CRBSP, Vice-Président Recherche du directoire et le Président de la Sous-Commission Recherche de la CME ;
- Met en œuvre l’ensemble des dispositifs nécessaires pour la promotion et la gestion de la recherche clinique au sein de l’AP-HP conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables ;
- Accompagne les cliniciens et équipes de recherche, suit et contrôle la réalisation des projets de recherche de l’institution, en lien avec les douze unités de recherche clinique (URC), antennes locales du département situées au sein des six groupes hospitaliers universitaires de l’AP-HP. Trois structures transversales, rattachées à la DRCI sont également impliquées : l’URC en économie de la santé, le département des essais cliniques (DEC) de l’AGEPS et le centre de pharmaco-épidémiologie (CEPHEPI) de l’AP-HP.
- Met en œuvre une politique de valorisation des activités de recherche, par l’intermédiaire de ses pôles Transfert et Innovation (propriété intellectuelle et transfert de technologies) et Partenariats et Expertises (contrat de collaborations).
Description de la FHU MOSAIC
L'imagerie représente la pierre angulaire de la prise en charge des patients atteints de cancer, permettant d'appréhender l'hétérogénéité inter et intra-tumorale, d'approfondir notre compréhension des mécanismes physiopathologiques de l'oncogenèse, et de modifier la prise en charge des patients. L'avenir de la médecine de précision doit intégrer les informations d'imagerie via une approche multi-échelle d'« imagerie augmentée ». L'objectif de MOSAIC est de décoder l'hétérogénéité tumorale à travers trois types de cancers (foie, pancréas, poumon), et de contribuer à une meilleure compréhension de l'interaction entre la tumeur et son micro-environnement par une approche d'imagerie augmentée en combinant les différentes approches d’imagerie (moléculaire, microscopique/histologie et macroscopique/radiologie).