Postée il y a 24 heures
L’Asfad recrute pour deux établissements du pôle protection de l’enfance :
le centre parental « Ti an ere »
le service d’hébergement et d’accompagnement des mineurs non accompagnés « Ti ar bed »
dans le cadre d’un remplacement temporaire
Un.e Responsable de service en CDD 1 ETP
Jusqu’au 24 février, susceptible de prolongation
A pourvoir dès que possible
Le pôle protection de l’enfance de l’Asfad compte trois établissements : un service d’accueil et d’hébergement de Mineurs non-accompagnés, une Unité de visites médiatisées enfants-parents et un centre parental.
Le centre parental, 18 ETP, accueille des femmes enceintes ou des familles (monoparentales ou en couple) avec enfant de 0 à 3 ans, présentant des fragilités dans l’exercice de leur parentalité et orientées par les services sociaux du Conseil départemental. L’équipe pluridisciplinaire de cet ESMS a donc une mission de prévention des placements, d’évaluation du lien parent-enfant et d’accompagnement des familles dans le renforcement des capacités parentales pour le bien-être des enfants.
Le service Ti ar bed (« maison du monde » en breton), 6,5 ETP, accueille et accompagne 45 jeunes reconnu.e.s « Mineur.es non accompagné.é.s » (MNA) et jeunes majeurs autonomes et semi-autonomes. Ces derniers sont logés dans des appartements en colocation en diffus à Rennes et en studios en résidence collective. L’équipe pluridisciplinaire propose un accompagnement social global et personnalisé à chaque jeune.
Dans le cadre du remplacement temporaire des deux responsables de service, l’Asfad recrute un remplaçant pour assurer le pilotage au quotidien de ces deux établissements, sous la responsabilité de la directrice du pôle Protection de l’enfance : Missions : Organiser le fonctionnement de chaque équipe pour garantir la continuité du service (plannings), la qualité de la prise de charge des bénéficiaires et la mise en œuvre des orientations associatives ;Piloter l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des projets personnalisés en y associant les jeunes et les familles ;Représenter la direction et être l’interlocuteur des partenaires intervenant dans le projet des bénéficiaires. Compétences et qualités attendues : Capacité d’adaptation et sens des priorités ;Sens de la rigueur, méthode et organisation ;Capacité à rendre compte, analyser et alerter ;Capacité à travailler en équipe et soutenir des postures professionnelles ;Bonne connaissance de la protection de l’enfance et expérience d’encadrement souhaitée. Formation :CAFERUIS/ MasterConditions d'exercice : Poste basé à Rennes sur deux sites (centre parental rue des Tanneurs et Ti ar bed rue de Lorient) ;Mise à disposition d’un vélo ou d’une voiture de service si déplacement entre les deux services. Convention Collective NEXEM (Accords Collectifs de Travail) – CHRS / groupe 6 (poste bénéficiant du Ségur) Avantages : poste accessible en transport en commun (avec prise en charge abonnement transport 50%), mutuelle, Activités Sociales et culturelles, Aides aux déplacements
L’association Asfad, située à Rennes, est une association à but non-lucratif, laïque, militante qui entend par la multiplicité de ses expertises, promouvoir les valeurs de féminisme, d’égalité Femmes-Hommes, d’Économie Sociale et Solidaire, de développement social, local et durable.
Forte de ses convictions, l’Asfad se donne pour objet d’accueillir et accompagner des personnes de tout âge, particulièrement des femmes et des enfants en situation de vulnérabilité, en s’appuyant sur leurs capacités et expériences pour mener à bien leurs projets de vie.
L'Asfad développe de nombreuses activités dans les domaines de la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales, de l'hébergement, de l'accueil des petits enfants, de l'insertion professionnelle des personnes très éloignées de l'emploi et, dans un cadre protégé, l'accueil des enfants et de leurs parents.