Charge de mission finances (H/F)- VP-023-25

Les missions du poste

Pour mettre en œuvre ses politiques publiques, le Département de la Seine-Maritime dispose d'un budget de 2 milliards d’€. La direction des finances est chargée de l'élaboration et du pilotage financier du budget départemental. Pour la direction financière, le pilotage financier intégrant les principaux partenaires de la collectivité constitue un levier de sa performance financière.

Au sein de la direction des finances, le service des études assure et anime le pilotage financier des directions et des organismes partenaires de la collectivité. Au sein de ce service, de 3 agents et avec l'appui du chef de service, vous serez chargé des missions suivantes :

Participer à la mise en œuvre du suivi financier des directions

· préparer des pilotages budgétaires et financiers avec les directions opérationnelles,

· analyser les données émanant de la gestion de celles-ci,

· réaliser un compte rendu par direction,

· réaliser une veille juridique et financière.

Participer au suivi de la réalisation du Plan pluriannuel d’investissements de la collectivité

· accompagner les directions dans le recensement des projets,

· réaliser une étude du montant des crédits de paiement nécessaire à la réalisation du projet,

· élaborer la compilation des états de programmation des directions.

Réaliser des analyses financières et du contrôle interne

· participer au pilotage de la subvention globale Fonds social européen (FSE) à travers la réalisation du contrôle interne, notamment l’élaboration et le suivi de la cartographie des risques,

· analyser les comptes des structures partenaires du Département (syndicats, établissements sociaux et médicosociaux, …),

· analyser des comptes des organismes susceptibles de solliciter une garantie d’emprunt

· réaliser le benchmark de la collectivité.

Missions et activités occasionnelles

· participer à la recherche de financements externes,

· rédiger de rapports et délibérations en lien avec toute activité du service,

· participer à la rédaction des rapports d’activités des satellites,

· participer à toute sollicitation de la direction générale.

Le profil recherché

Cadre d'emplois des attachés territoriaux de formation supérieure Bac+4 à 5, (Audit, Contrôle de gestion), ou son équivalent en acquis professionnels. Débutant(e) accepté(e).

Aptitude au travail en équipe - rigoureux - méthodique - bonnes qualités relationnelles et pédagogiques – discrétion.

Les avantages :

• Horaires variables permettant de concilier vies personnelle et professionnelle

• Télétravail possible

• Pool de prêt de véhicules

• Parking sécurisé à proximité

• Idéalement situé en bord de Seine et proche de tout commerce, transports et gare

• Restauration collective à tarifs avantageux, titres-restaurant

• Travail en équipe

• Association du personnel (contrat de plus de 6 mois)

• Association sportive

• Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences.

• Aides à la famille (prestation jeune enfant, subvention séjours)

• Forfait mobilités durables/ Participation employeur au trajet domicile-travail

• Participation à la Prévoyance

• Gratuité des parcs et musées départementaux

• Arbre de Noël pour les enfants

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SEINE MARITIME

Charge de mission finances (H/F)- VP-023-25

Lieu : Rouen
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

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