Mon client, Association de Gestion et de Développement de Services (#AGDS), est un acteur reconnu sur Rhône-Alpes depuis plus de 26 ans dans le secteur de la gestion de structures Petite Enfance, Enfance / Jeunesse.
C'est une organisation professionnelle à taille humaine, au service des familles, qui gère actuellement 12 crèches, 1 jardin d'enfants, 1 accueil périscolaire et de loisirs et 3 relais petite enfance. L'association embauche environ 160 salarié.e.s et dispose d'un budget d'environ 9 M€. L'association poursuit son développement et la conduite de nombreux chantiers de transformation lancés ces 3 dernières années.
Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons le ou la futur.e Responsable des Richesses Humaines qui aura pour mission de garantir la mise en œuvre du projet et des valeurs de l'association, co-construire, en collaboration avec la direction général, la stratégie RH et mettre en œuvre les politiques de gestion des Ressources Humaines.
Concrètement, vos missions :
- Gouvernance : en tant que membre du CODIR, participer à la gouvernance salariée de la structure, en étroite collaboration avec la Direction Générale et les autres responsables de pôles
- Stratégie : co-construire la stratégie RH et les politiques RH, en étroite collaboration avec la Direction Générale, et les décliner opérationnellement
- Pilotage : assurer le pilotage RH en veillant à produire des indicateurs et des analyses qui alimentent la réflexion autour de la stratégie et du projet global
- Management : manager l'équipe RH au quotidien (2 personnes), en veillant à apporter aux collaboratrices RH un soutien actif, un feedback régulier, un accompagnement pour le développement de leurs compétences et une bonne Qualité de Vie et des Conditions de Travail
- Ressources Humaines : assurer le pilotage du pôle RH en veillant à l'optimisation et à la performance de la gestion RH, afin qu'elle réponde aux besoins de toutes les parties prenantes (salariés, CSE, managers, responsables de pôles, Direction Générale), en conformité avec le droit du travail. A ce titre, vous :
assurez une mission de veille juridique et sectorielle
garantissez le bon dimensionnement des ressources par rapport aux besoins de l'activité
vous assurez du respect du cadre légal, conventionnel et réglementaire
construisez/actualisez/supervisez la mise en œuvre des politiques RH et de tous les process RH (recrutement, intégration, parcours professionnels, dialogue social, santé et sécurité, .)
assurez le bon déroulement de la relation contractuelle avec chaque collaborateur de l'entrée à la sortie
conseillez et accompagnez les managers (responsables de pôle et directions de structures) sur tous les sujets RH
animez les relations sociales en veillant à la qualité des relations et au respect des obligations employeur
supervisez la gestion de la paie en lien avec assistante RH et prestaire paie
- Projets : piloter l'ensemble des projets RH (digitalisation, QVCT, .) et contribuer activement aux projets transversaux pour lesquels votre expertise est requise
- Communication : construire et mettre en œuvre la politique de communication interne, en lien avec le CODIR et la Direction Générale
- Partenariats : entretenir et développer des relations partenariales de confiance en cohérence avec le Projet associatif avec l'ensemble des partenaires institutionnels et financiers
Vous vous épanouirez dans ces missions si :
- vous appréciez de travailler en équipe, la transversalité est primordiale
- vous recherchez un mode de fonctionnement où la décision collégiale (au niveau du CODIR) est privilégiée, chacun.e apporte son -expertise
- vous êtes stimulé.e à la perspective de conduire de beaux projets structurants, qui nécessitent méthode et implication
Experience: 6 An(s)
Compétences: Législation sociale,Droit du travail,Indicateurs des Ressources Humaines,Logiciels de gestion du temps de travail,Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences -GPEC-,Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH),Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Réaliser la gestion administrative du personnel,Administrer un système d'informations,Animer, coordonner une équipe,Animer le dialogue social,Assurer les relations avec les différentes instances du personnel,Concevoir des procédures de gestion du personnel,Concevoir des référentiels d'emplois et de compétences,Concevoir des supports de suivi et de gestion,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Conseiller des responsables de service,Contrôler des déclarations obligatoires,Définir des opérations de recrutement,Déployer des mesures réglementaires liées au droit du travail,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Établir un reporting social,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Gérer la mobilité et les parcours professionnels,Gérer les procédures d'embauche du personnel,Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail,Mener une recherche et une veille d'information,Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements,Négocier une convention ou un accord d'entreprise,Organiser et piloter un programme de formation,Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP),Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise,Piloter la réalisation des entretiens annuels du personnel,Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue,Prévenir les risques psychosociaux,Procéder au licenciement d'une personne,Réaliser le suivi d'une action, accord ou convention,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 6 An(s)
Compétences: Législation sociale,Droit du travail,Indicateurs des Ressources Humaines,Logiciels de gestion du temps de travail,Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences -GPEC-,Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH),Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires,Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance,Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences,Réaliser la gestion administrative du personnel,Administrer un système d'informations,Animer, coordonner une équipe,Animer le dialogue social,Assurer les relations avec les différentes instances du personnel,Concevoir des procédures de gestion du personnel,Concevoir des référentiels d'emplois et de compétences,Concevoir des supports de suivi et de gestion,Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines,Conseiller des responsables de service,Contrôler des déclarations obligatoires,Définir des opérations de recrutement,Déployer des mesures réglementaires liées au droit du travail,Développer et gérer des relations interpersonnelles,Établir un reporting social,Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs,Gérer la mobilité et les parcours professionnels,Gérer les procédures d'embauche du personnel,Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail,Mener une recherche et une veille d'information,Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements,Négocier une convention ou un accord d'entreprise,Organiser et piloter un programme de formation,Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP),Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise,Piloter la réalisation des entretiens annuels du personnel,Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue,Prévenir les risques psychosociaux,Procéder au licenciement d'une personne,Réaliser le suivi d'une action, accord ou convention,Utiliser les outils numériques
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.