MISSIONS
Vous assurez la mise en œuvre du recouvrement des loyers, charges, SLS etc. quittancés aux locataires présents. Vous contribuez par la mise en œuvre des actions de prévention à l'accompagnement social des locataires dans leur logement et à la qualité de service dans le cadre des objectifs définis.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
PRÉVENTION DES IMPAYÉS (Liste non exhaustive)
Effectuer les relances de paiement
Expliquer aux locataires les conséquences d'un impayé
Mener des actions d'information sur les dépenses liées au logement et la tenue d'un budget afin de mettre en place un échéancier et/ou d'orienter sur une aide éligible
Aider les locataires à bénéficier de leurs droits liés au logement
Orienter au besoin vers les travailleurs sociaux internes et externes tout en conservant la gestion de la situation
RECHERCHER LES CAUSES DE L'IMPAYE
Contacter le locataire et recueillir des informations sur sa situation financière et familiale
Analyser la situation du locataire
Exploiter les données issues du logiciel métier
ASSURER LE RECOUVREMENT DES IMPAYES
Suivre le dossier dès le premier impayé jusqu'à l'expiration du délai du commandement de payer
Conduire l'entretien (téléphone, rendez-vous présentiel ou visio, permanence sur site ou visites à domicile)
Négocier, proposer et suivre le plan d'apurement des locataires
Repérer les dispositifs d'aides en partenariat avec les travailleurs sociaux internes et externes
Instruire les demandes d'aides (FSL maintien, énergie,.) et mettre en jeu les garanties FSL (accès)
Suivre les dossiers de surendettement des dossiers en portefeuille
Préparer et transmettre les demandes de commandement de payer au commissaire de Justice
Saisir les dispositifs REGLEMENTAIRES ET EN ASSURER LE SUIVI ( CAF/MSA, CCAPEX.)
ACTIVITÉS ANNEXES (Liste non exhaustive)
Gérer les troubles et conflits de voisinage en partenariat avec le Gestionnaire d'Immeubles et le Régisseur
Procéder à des visites à domicile selon les besoins identifiés
Tenir des tableaux de suivi d'activité
Rappeler les engagements du contrat de location
Représenter la société lors des réunions thématiques
Experience: 1 An(s)
Compétences: Conseiller, accompagner une personne,Mettre en place des actions de prospection,Recueillir et analyser les besoins client
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Location de logements
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Conseiller, accompagner une personne,Mettre en place des actions de prospection,Recueillir et analyser les besoins client
Qualification: Agent de maîtrise
Secteur d'activité: Location de logements
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.