Animations / Activités / Proximité avec l’enfant :
• Être médiateur au sein du groupe d'enfants, gère les conflits, garantit le respect des règles de vie.
• Écoute les enfants et « facilite » échanges et partages.
• Propose et adapte les animations en lien avec le projet pédagogique.
• Prépare, met en œuvre et réalise des animations en se donnant les moyens nécessaires à la réalisation des projets concertés.
• Aménage des espaces en fonction des animations et/ou des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
• Joue avec, fait jouer, donne à jouer et laisse jouer en répondant aux demandes des enfants.
• Fait participer les enfants au non-gaspillage du matériel de l'accueil
• Utilise de façon pertinente le matériel et les équipements de l'accueil.
• Gère le temps dans l'organisation de l'activité.
• Met en place un répertoire d'activités variées en lien avec les spécificités du public.
• Encadrement et surveillance des enfants sur le temps de la pause méridienne, mise en place de petits jeux et diverses activités.
Projets / Pédagogie :
• S’implique et participe à l'élaboration, la mise en vie et l'évaluation du projet pédagogique.
• Participe à l'évaluation des projets réalisés et de son propre travail.
Communication :
• Participe activement aux réunions d'équipe.
• Partage, apporte et échange ses connaissances et ses « savoirs ».
• Partage des informations en sa possession avec toute son équipe et rend compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires, ...).
• Entretient des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
• Participe à l'inventaire et exprime ses besoins en matériel.
•
Autres missions :
• Participe aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène.
• Participe aux commandes de matériel.
• Participe au nettoyage quotidien de l'accueil pour faciliter le travail des agents de service.
- Être titulaire du BAFA ou équivalent.
- Connaissance des rythmes et de la psychologie de l'enfant
- Connaissance dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité
- Capacité à élaborer des projets d'animations
- Capacité à respecter les objectifs et à évaluer les projets mis en place
- Capacité à respecter les consignes et les horaires
- Capacité à communiquer au sein de l'équipe, avec les familles, la hiérarchie
- Forte capacité d’analyses, d’évaluation des situations,
- Autonomie et prise d’initiatives,
- Force de proposition,
- Aptitude au travail en équipe,
- Rigueur, organisation, diplomatie, disponibilité,
1/ Les fonctions :
• Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité ;
• Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
• Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
• Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
• Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
2/ Les aptitudes :
• De transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité ;
• De situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
• De construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs, qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination ;
• D'apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés.