Croix-Rouge française
Postée il y a 24 heures
A la tête d'un important réseau de 600 établissements dans les secteurs sanitaire, médico-social, social, et de l'enseignement, la Croix Rouge Française emploie plus de 18 000 salariés et 70 métiers la composent dans des « instituts médico-éducatif, crèches, maisons de retraite, centres de réadaptation fonctionnelle, instituts de formation, centres d'hébergement d'urgence, missions Internationales ».
Toutes ces structures, au coeur des enjeux de société, développent de nouveaux projets et travaillent à des solutions innovantes.
En nous rejoignant, vous partagerez notre engagement et notre éthique et développerez vos compétences.
La filière lutte contre les exclusions du Val-de-Marne gère le SIAO et des équipes mobiles, des structures d'hébergements, des dispositifs d'accueils des demandeurs d'asile et des services médico-sociaux.
Le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation du Val-de-Marne (SIAO 94) structure l'organisation du service public de l'hébergement, de l'accès au logement et de la veille sociale (à travers des outils de gestion unique de l'Activité, le Système d'information SI-SIAO). Dans ce cadre, il est chargé de centraliser, gérer et organiser la demande et l'offre d'hébergement d'insertion et logement de transition du contingent de l'État.
La Croix-Rouge française recherche :
Un(e) Chargé d'accès logement (H/F)
En CDI à temps plein
Lieu de travail : 46 rue Eugène Dupuis - 94000 Créteil
Sous la responsabilité d'un cadre de direction, vous centralisez les informations émanant des différents professionnels du secteur et diffusent celles-ci au sein de l'équipe pour assurer le suivi des demandes d'orientations.
Vos missions :
- Échange entre professionnels pluridisciplinaires sur les situations et recherche d'une solution adaptée aux besoins des ménages
- Favoriser l'accès au logement de personnes prises en charge en structure AHI ou suivies par les dispositifs de veille sociale
- Traiter les demandes quotidiennes pour l'accès aux logements de droit commun
- Faire ressortir des données contribuant à l'observation sociale
- Analyse et accompagnement des situations dans une visée d'accès au logement
- Prendre contact avec le travailleur social ayant instruit le dossier afin de vérifier l'adéquation offre et demande et évaluer les besoins en termes d'accès au logement.
- Faciliter le lien entre le prescripteur demandeur et les structures d'accueil
- Renseigner les travailleurs sociaux instructeurs concernant le dispositif d'accès au logement
- Suivre les propositions de logement du contingent préfectoral
- Prendre part à la fluidité des structures et au suivi de parcours des ménages dans une visée d'accès au logement
- Reporting quotidien des tâches et missions
- Travailler en lien avec tous les partenaires oeuvrant dans l'accès au logement
- Participer aux comités de pilotages du secteur AHI et aux travaux de réflexion sur la lutte contre les exclusions
- Renseigner, informer, accompagner les professionnels
- Participer aux COMED/CPEX
- Inscription des ménages sur Syplo et mise à jour de la base
- Accompagner les prescripteurs sur la mesure AVDL
- Suivre les propositions de logement nominative
- Se former et s'informer sur la question de l'accès au logement
Réactif(ve), avec le sens des initiatives, vous savez vous adapter au travail en équipe pluridisciplinaire et aux publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu français.
Vous pouvez également disposer d'une bonne capacité d'organisation et d'une aisance rédactionnelle et oral permettant la transmission des informations essentielles.
Prérequis :
- Aptitude à travailler en autonomie tout en sachant rendre compte
- Capacité à gérer son temps et à repérer et gérer l'urgence
- Aptitude à la communication (verbale et écrite) : dialogue, capacité d'écoute, d'observation, d'analyse, de synthèse.
- Maîtrise de l'outil informatique
- Permis B souhaité
- Connaissance des dispositifs économiques et sociaux existant.
- Connaissance du secteur AHI
- Connaissance des critères d'éligibilités au logement de droit commun et dispositifs des mesures d'accompagnement
- Connaissance des dispositifs d'accès aux droits
Expérience souhaitée : Indifférent
Rejoignez-nousVous souhaitez rejoindre une grande association qui oeuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !
Vous recherchez du sens et souhaitez-vous épanouir au sein d'une entreprise engagée et porteuse de valeurs.
Vous donnez de l'importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)
REJOIGNEZ-NOUS !
La Croix-Rouge Française favorise le bien-être au travail des salariés et leur épanouissement en accompagnant leur évolution professionnelle et personnelle.
Rémunération selon la convention collective de la CRF.
La CRF a signée des accords intergénérationnels, d'égalité professionnel pour notamment favoriser l'articulation entre la vie professionnelle et personnelle et faire bénéficier à ses salariés de divers avantages :
- Prime de fin d'année, reprise d'ancienneté possible, garantie d'évolution de la rémunération, prime de cooptation,
- Mutuelle et titre de transport pris en charge à 50% par l'employeur, prévoyance, tickets restaurant, congés supplémentaires pour événements familiaux
- Accès à de nombreux dispositifs de formation et possibilité de mobilité.
- Accompagnement par les équipes dédiées (services social du personnel, formation, RH) sur les thématiques du travail, logement, famille, santé, budget, retraite progressive.
Date de prise de poste souhaitée
PRISE DE POSTE DES QUE POSSIBLE
Informations pratiques liées au poste- Horaire selon un planning mensuel prédéfini
- 1 jour de télétravail par semaine
- Déplacement sur le département
Prime de fin d'année : Oui
Ségur 1 : Oui
Réactif(ve), avec le sens des initiatives, vous savez vous adapter au travail en équipe pluridisciplinaire et aux publics de cultures différentes ne parlant pas ou peu français.
Vous pouvez également disposer d'une bonne capacité d'organisation et d'une aisance rédactionnelle et oral permettant la transmission des informations essentielles.
Prérequis :
- Aptitude à travailler en autonomie tout en sachant rendre compte
- Capacité à gérer son temps et à repérer et gérer l'urgence
- Aptitude à la communication (verbale et écrite) : dialogue, capacité d'écoute, d'observation, d'analyse, de synthèse.
- Maîtrise de l'outil informatique
- Permis B souhaité
- Connaissance des dispositifs économiques et sociaux existant.
- Connaissance du secteur AHI
- Connaissance des critères d'éligibilités au logement de droit commun et dispositifs des mesures d'accompagnement
- Connaissance des dispositifs d'accès aux droits
Expérience souhaitée : Indifférent
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Rémunération selon la convention collective de la CRF.
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- Prime de fin d'année, reprise d'ancienneté possible, garantie d'évolution de la rémunération, prime de cooptation,
- Mutuelle et titre de transport pris en charge à 50% par l'employeur, prévoyance, tickets restaurant, congés supplémentaires pour événements familiaux
- Accès à de nombreux dispositifs de formation et possibilité de mobilité.
- Accompagnement par les équipes dédiées (services social du personnel, formation, RH) sur les thématiques du travail, logement, famille, santé, budget, retraite progressive.
Date de prise de poste souhaitée
PRISE DE POSTE DES QUE POSSIBLE
Informations pratiques liées au poste- Horaire selon un planning mensuel prédéfini
- 1 jour de télétravail par semaine
- Déplacement sur le département
Prime de fin d'année : Oui
Ségur 1 : Oui