Chargé.e de mission habitat

Les missions du poste

Suivi du PLH en vigueur
- Poursuivre la mise en œuvre du programme d’actions du PLH, jusqu’à son terme (décembre 2026),
- Assurer la mission d’évaluation du PLH en vigueur (élaboration et validation du bilan final).

Révision du PLH
- Lancer et piloter la révision du PLH (pour la période 2027 – 2032) :

Assister la direction dans la traduction de la commande politique en commande technique,

Assurer la consultation d’un prestaire externe pour accompagner la collectivité dans la révision du document (rédaction des pièces techniques du marché public, sélection du prestaire etc…),

Veiller à la bonne conduite de la révision par le bureau d'étude (livrables, réunions de travail, concertation, communication etc…),

Contrôler l’ensemble de la procédure de révision depuis les études préalables jusqu’à l’approbation du document de planification,

Organiser, piloter et animer la gouvernance technique et politique de la révision du PLH,

Assurer le lien avec l'ensemble des partenaires du territoire (administrations, collectivités territoriales et acteurs de l'habitat),

Assurer le reporting de la mission à la hiérarchie,

Organiser et assurer les échanges en interne sur la révision du PLH,

Contribuer à l'élaboration des outils de suivi du PLH (observatoire, indicateurs).

Suivi du Pacte Territorial
- Coordonner et suivre le dispositif d’amélioration de l’habitat privé dénommé « Pacte territorial 2025-2027 » en lien avec le prestaire retenu par la collectivité :

Veiller au respect du programme de la convention et sa bonne mise en œuvre,

Assurer le contrôle technique, administratif et financier du prestataire et du marché public,

Suivre le volet administratif et financier de la convention de Pacte Territorial,

Organiser, piloter et animer la gouvernance technique et politique du Pacte Territorial,

Assurer le lien avec l'ensemble des partenaires du territoire (administrations, collectivités territoriales et acteurs de l'habitat),

Contribuer à la bonne communication du dispositif auprès des particuliers et des acteurs de l’habitat.

Observatoire de l’habitat
- Participer au développement et la mise à jour des données de l’observatoire de l’habitat,
- Être force de proposition sur les indicateurs et les thématiques à analyser,
- Organiser et piloter la restitution des résultats de l’observatoire auprès des élus et des services,
- Animer le réseau de partenaires de l’observatoire.

Gestion du parc de logement et d’hébergement de la CCES
- Accompagner Estuaire et Sillon pour répondre aux demandes d’hébergement d’urgence (5 logements appartenant à la CCES) et du logement CCES conventionné ANAH en lien avec les partenaires gérants (association les Eaux Vives, Soliha),
- Suivre administrativement les conventions avec les partenaires,
- Assurer un appui administratif à la gestion de l’aire d’accueil des Gens du Voyage de Savenay en lien avec les services techniques de la CCES,
- Participer aux réseaux des partenaires.

Missions complémentaires
- Assurer l’animation et le suivi de la Commission Intercommunale d’Accessibilité (CIA) et la mise en œuvre de ses actions (état des lieux, bilan, travaux, etc…) en lien avec les services techniques de la CCES et la DDTM,
- Animer le réseau des acteurs locaux de l'habitat :

Contribuer au développement du partenariat sur la thématique du logement, notamment en direction des bailleurs sociaux,

Représenter la collectivité auprès des instances de concertation, des comités de pilotage et des comités techniques,
- Assurer la rédaction des notes, des comptes-rendus, des projets de délibérations, de conventions, des bilans et des courriers découlant de l'activité,
- Représenter l'EPCI dans les instances territoriales (Département, Région, Etat, etc…),
- Assurer le suivi budgétaire de l’activité.

Le profil recherché

Formation
- Master 2 en aménagement du territoire, en urbanisme, en habitat et/ou en politique de la Ville,

Savoir-faire
- Maitrise des dispositifs relatifs à la politique locale de l’habitat,
- Maitrise de la conduite de projet,
- Techniques de construction et d’animation des réseaux de partenaires,
- Maitrise des marchés publics,
- Maitrise de l’environnement des collectivités territoriales et des acteurs de l’habitat,
- Maitrise des outils bureautiques,
- Connaissance de l’outil SIG (un vrai plus),
- Capacités à travailler en équipe et en transversalité,
- Capacité d’organisation et d’animation des réunions,
- Une expérience d’au moins 3 ans, sur un poste similaire serait un plus.

Savoir être :
- Organisation et méthode,
- Qualité relationnelle,
- Qualité exigée d’expression orale et écrite,
- Discrétion et confidentialité,
- Esprit d'équipe,
- Autonomie,
- Force de propositions et stratégie,
- Sens de l’intérêt général.

Bienvenue chez COMMUNAUTE DE COMMUNES ESTUAIRE ET SILLON

La Direction de l’Aménagement de l’Espace rassemble les services de l’urbanisme et de l’application du droit des sols, de l’habitat, de l’eau et des milieux aquatiques, des mobilités et des transports scolaires, du Système d’Information Géographique (SIG) et du dispositif Petites Villes de Demain (PVD). Elle regroupe une trentaine d’agents de catégorie A, B et C. Elle a pour mission de mettre en œuvre les politiques publiques liées aux compétences exercées par la Communauté de communes dans le domaine de l’aménagement de l’espace.

Sous l'autorité du Directeur de l’Aménagement de l’Espace, vous assurerez le pilotage, le suivi et l’animation de la politique publique de l’habitat de la Communauté de communes Estuaire et Sillon (CCES).

Lieu : Savenay
Contrat : CDI

Les offres similaires

Chargé.e de mission habitat (H/F)

Savenay
CDD
COMMUNAUTE DE COMMUNES ESTUAIRE ET SILLO
Postée il y a 24 heures
Accueil / Emploi / Emploi Savenay / Emploi