Finalité de la Direction, du Service ou de l’Unité La Direction de la Communication et de la Marque a pour ambition de continuer à développer sa marque Sud autour d’une identité visuelle et des valeurs caractérisant les territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La Mission Création au sein de cette Direction a pour mission de mettre en lumière les actions de l’Institution, son rayonnement, ses valeurs, ses atouts, de son dynamisme. Au sein de cette mission création, le chef de mission a pour rôle de coordonner l’équipe et les projets en impulsant une direction artistique cohérente.
Missions générales du poste Le Chef de mission création a pour mission principale de traduire et de délivrer les messages de la Région Sud par l’image, d’inventer et de proposer des concepts créatifs pour les campagnes de communication de la Région.
Rattaché à la Direction de la Communication, il soumet différentes propositions graphiques, supervise les projets et les étapes de la création Il coordonne l’équipe de graphistes, répartit le travail et assure le suivi technique de la production.
Pilier de la stratégie de communication, il cherche à développer l’image de marque de la Région Sud pour laquelle il travaille en participant à la mise en œuvre des campagnes de communication.
Activités:
- Analyser les besoins des campagnes de communication, mettre en valeur les messages de la Région
- Proposer des concepts créatifs dans une vision à 360° de la communication de la Région (print, digital, multi-médias)
- Assurer une mission de concepteur rédacteur.
- Gérer les marchés publics du service Création
- Coordonner au quotidien l’équipe de graphistes, les accompagner pour répondre aux exigences de la stratégie de communication
- Insuffler des orientations stratégiques pour chercher à développer l’image de marque de la Région Sud
- Superviser les étapes de la création des visuels et assurer le suivi technique de production
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Formation:
Diplôme de niveau supérieur souhaité Bac+5
(Diplôme des arts appliqués, Master professionnel, dans le secteur de l'art, des arts graphiques, de la communication, de la publicité).
Expérience significative dans la communication, l’audiovisuel, la publicité, la presse,
Expérience significative sur des postes de graphiste, webdesigner, directeur artistique, directeur artistique web, directeur de la création
Savoirs / Savoir-faire
Définir une stratégie de communication
Capacités et techniques de recueil d'information
Capacités et techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Concevoir des supports de communication
Capacités et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Proposer les moyens et supports de communication adaptés aux objectifs de communication
Effectuer les travaux préparatoires et essais nécessaires : esquisse, préprojet, prémaquette, choix des supports, des techniques ou du style
Elaborer des outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées
Respecter et faire respecter les cahiers des charges, les délais et les coûts
Suivre les productions de documents et supports
Maîtriser les principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
Maîtriser les logiciels de graphisme (PAO)
Maitriser les codes du graphisme digital et réseaux sociaux
Maîtriser les techniques et les outils de réalisation de l'image
Maîtriser les contraintes et les étapes de production de la chaîne graphique
Savoir-être:
Grande sensibilité artistique, profil très créatif
Capacités orales et rédactionnelles
Très grande créativité, sens de l’esthétisme, curiosité Intuition
Excellente culture générale
Rigueur
Grande réactivité
Capacité à hiérarchiser l’information
Temps de travail et horaires :
Absence de contrainte horaire spécifique dans le respect du temps de
travail de l'institution et en fonction des nécessités et de la continuité du service public.
Chef de mission