Postée il y a 3 jours
L'Institut Pasteur, Institut de recherche Interdisciplinaire et International, contribue depuis plus de 130 ans à l'histoire de la science, de la médecine et de la santé publique avec une immense renommée. Sur notre campus de 5 hectares en plein Paris (15è arrondissement), dans un environnement multiculturel et stimulant, 3000 personnes collaborent ensemble pour répondre aux ambitions de l'Institut Pasteur.
Le Service d'Excellence Opérationnelle Finance de l'Institut Pasteur recherche un Analyste process Contrat-Budget, acteur clé dans la gestion financière des contrats et du suivi budgétaire des projets. Ce poste, au cœur des processus financiers, nécessite des interactions régulières avec plusieurs départements de l'Institut, tels que les équipes projets, financières, juridiques, opérationnelles et IT.
L'Analyste Contrat-Budget est l'interlocuteur privilégié pour garantir une gestion optimale des contrats et des budgets, en veillant à respecter les normes, délais et procédures.
Dans un environnement dynamique et en constante évolution, ce poste offre une évolution vers le rôle de Process Owner Finance. Cette évolution vise à prendre en charge la modélisation et l'optimisation des processus financiers au sein de l'organisation, en renforçant leur efficacité et en garantissant leur alignement avec les objectifs stratégiques de l'Institut Pasteur.
Missions principales :
• Modélisation et gestion des référentiels projets et contrats (portefeuille d'environ 350/an)
• Veille à la conformité des contrats et documents financiers des bailleurs, en vérifiant leur adéquation avec les exigences du contrôle de gestion
• Gestion des données financières :
o Maintien et archivage de la base de données contractuelle et budgétaire
o Vérification de l'affectation analytique des fonds et la conformité des documents relatifs aux dons.
• Accompagnement des équipes : Accompagner les équipes et services impliqués dans les processus financiers, notamment les transferts de budgets, et apporter un support sur les actions de clôture budgétaire dans le système d'information financier.
• Optimisation des processus Contrat-Budget : Participation à la modélisation et à l'optimisation des processus DF, dans une démarche d'amélioration continue, en vue de renforcer l'efficacité et l'agilité des services financiers.
Objectif d'évolution vers le rôle de Process Owner Finance :
• Responsabilité de la gestion des processus : Prendre progressivement en charge la définition, la gestion et l'optimisation des processus financiers au sein de la Direction Financière.
• Amélioration continue : Mener des initiatives d'amélioration continue et d'automatisation des processus financiers, en travaillant en étroite collaboration avec les autres départements, y compris l'IT et les équipes opérationnelles.
• Renforcement de l'efficacité : Veiller à la cohérence et à l'optimisation des processus financiers dans une logique de performance et de simplification.
Compétences requises :
• Excellente maîtrise des processus comptable, financiers et de la gestion budgétaire.
• Bonne connaissance des outils finance et des systèmes d'information associés (ERP SAP, …).
• Aptitude à travailler en transversalité avec des équipes variées.
• Capacités d'analyse, de synthèse et de gestion des priorités.
• Force de proposition et appétence au SI et nouvelles technologies
• Volonté d'évoluer vers des responsabilités de Process Owner Finance, avec un fort intérêt pour l'optimisation des processus et l'amélioration continue.
Formation et expérience :
Formation : Bac +5 en contrôle de gestion, comptabilité ou MOA Finance.
Expérience : 5 à 10 ans d'expérience dans un rôle en direction financière (DAF), dont au moins 2 à 3 ans sur des postes similaires.
Vos conditions et environnement de travail :
• Politique de congés et RTT très favorable (Forfait 204 jours)
• Possibilité de télétravail
• Forfait mobilité douce ou remboursement de 75% des titres de transport
• Cantine d'entreprise, restaurants, cafétérias
• Mutuelle familiale (gratuité conjoints/enfants) et service de santé pour les collaborateurs sur le campus
• Salles de sports, 30 activités culturelles/artistiques/sportives sur le campus
• Engagements RSE forts, et initiatives des collaborateurs encouragées
• Environnement multiculturel (plus de 75 nationalités sur le campus)
#PasteurRecrute2