Information des usagers et des services
Planification de la commande publique liée à une politique d'achat
* Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler et les besoins nouveaux
* Élaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d'exécution, date de notification, reconductions éventuelles...)
* Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources
* Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité
Instruction et gestion des procédures de marchés
* Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques
* Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer
* Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, etc.), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur
* Élaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d'appel public à la concurrence, et les publier
* Préparer et participer aux commissions d'appel d'offres et en assurer les comptes rendus
* Contrôle des procédures et vérification du respect des seuils
* Dématérialisation des procédures
Suivi et gestion des dossiers
* Gestion administrative de la procédure de notification
* Attestation de " Service Fait
* Coordination des contentieux en matière de marchés publics en relation avec le service opérationnel de la Direction des Affaires Juridiques
SAVOIR FAIRE
- Techniques et outils de planification
- Technique d'analyse de dossier
- Maîtrise de l'utilisation des logiciels bureautiques
SAVOIR ÊTRE
- Aptitude au travail en équipe
- Qualités relationnelles
- Organisation et rigueur
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Adaptabilité
CONNAISSANCES
- Code des marchés publics et modalités d'application
- Règles et procédures des contrats complexes
- Principes de l'achat durable
- Techniques d'évaluation des risques et d'analyse financière
- Expérience de 3 ans exigée sur le poste
- Diplôme requis : BAC +2
Le gestionnaire de la commande publique conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. Il conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques. Il gère la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence et les procédures de marchés publics en liaison avec les services compétents.