Délégué territorial adjoint en charge de l'aide sociale à l'enfance (H/F)

Les missions du poste

Sous la responsabilité du Délégué territorial, vous :
- Pilotez et coordonnez le service de l’aide sociale à l’enfance composé d’une équipe pluridisciplinaire (référents ASE, psychologues, éducateurs de prévention, équipes administratives, assistants familiaux) affecté sur la partie Nord du territoire en étroite coordination avec le délégué adjoint de l'équipe Sud
- Gérez les situations d’urgence dans le cadre de la protection de l’enfance sur les périodes d’ouverture de la Délégation et assurez les relais nécessaires avec l’astreinte départementale
- Organisez et animez les espaces de concertation et de travail partenariaux dans le cadre de la prévention et de la protection de l’enfance
- Aidez à la décision dans le cadre des situations complexes
- Participez à la définition de la politique départementale dans le domaine de la prévention et la protection de l’enfance
- Participez aux groupes de travail et comités techniques dans le cadre du partenariat et des différents schémas départementaux
- Élaborez des tableaux de bord et de suivi de l’activité du service et contribuez au bilan d’activité
- Coordonnez et harmonisez les pratiques professionnelles
- Veillez à l’adaptation des pratiques professionnelles aux évolutions législatives
- Validez les écrits des travailleurs sociaux
- Favorisez le travail en réseaux, le partenariat local et les actions collectives

Le profil recherché

De formation supérieure en législation sanitaire et sociale, santé publique, travail social ou droit de la famille, vous connaissez le domaine de la prévention et protection de l'enfance, les codes règlementaires de référence ainsi que le fonctionnement d’une collectivité territoriale. Une première expérience probante en encadrement et animation d’équipe pluridisciplinaire ainsi qu’en pilotage de projets et de travail en partenariat et en réseau est indispensable.

Disponible, vous serez amené(e) à effectuer de nombreux déplacements, à participer aux astreintes de l’aide sociale à l’enfance et à remplacer le Délégué en son absence.

Les avantages à nous rejoindre :
- Equilibre vie professionnelle/ vie personnelle : jusqu’à 51 jours de congés
- Possibilité de bénéficier de tickets restaurants
- Prestation sociale attractive par le biais du CNAS : sport, voyages, billetterie, culture, aide à l’accès au logement, activités sportives dont l’adhésion est prise en charge par le Département.

Ce poste est ouvert aux titulaires de la fonction publique ainsi qu’aux contractuels.

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA CHARENTE-MARITIME

Idéalement situé entre terre et mer, le Conseil départemental est une institution de proximité au service de près de 655 000 habitants répartis dans 453 communes, qui œuvre pour tous les Charentais-Maritime à différents moments de leur vie. L'accompagnement social, l'aménagement du territoire, les routes ou encore l'éducation au travers des collèges constituent ses actions majeures.

En matière d’action sanitaire et sociale, le Département est pourvu de 4 délégations réparties sur l'ensemble de son territoire. Les délégations interviennent en matière d’accueil, d’information, d’accompagnement du public sur différents volets : l’aide sociale à l’enfance et la protection maternelle et infantile, l'action sociale, le logement et l’accompagnement budgétaire, l’autonomie (personnes âgées et handicapées) et le RSA (Revenu de Solidarité Active).

Véritables acteurs de terrain, les équipes de professionnels (administratives et travailleurs sociaux) sont mobilisées et se tiennent à disposition de la population pour accompagner les demandeurs et les bénéficiaires.

Lieu : Rochefort
Contrat : CDI
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