Postée il y a 11 heures
Les activités du télévendeur peuvent varier selon le type de produits ou services proposés, les objectifs fixés (prospection ou vente), mais elles consistent généralement à :
- réceptionner les appels ou contacter les clients par téléphone à partir d’un fichier clients (ou prospects),
- suivre la procédure préalablement établie (déroulement sur écran),
- informer les clients sur les produits ou services proposés, les tarifs, les modalités de paiement, les délais de livraison,
- répondre précisément aux demandes et objections des clients,
- enregistrer informatiquement la commande ou le rendez-vous pris avec un commercial,
- rendre compte par écrit du résultat de son intervention (commande, prise de rendez-vous avec un commercial…).
Le métier de télévendeur requiert de : - s’exprimer clairement et efficacement, - travailler simultanément sur un support téléphonique et informatique, - maîtriser les techniques de télévente (négociation, relation client), - saisir rapidement des données, - se conformer à des processus de traitement de l’information, - adapter son argumentaire commercial selon le profil et les réactions du client, - connaître l’outil informatique (internet, messagerie, bases de données, logiciels internes…), - maîtriser éventuellement une langue étrangère. Sens de l’écoute et du contact sont les qualités premières du télévendeur. Il se distingue également par sa ténacité, sa diplomatie et sa capacité à répondre aux objections des clients sans jamais perdre son sang-froid.
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