Juriste / Référent affaires juridiques (H/F)

URSSAF DE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR

Les missions du poste

URSSAF DE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR

L'Urssaf est un organisme de droit privé assurant une mission de service public.
Via la collecte des cotisations et contributions sociales, elle permet de financer les prestations des différents acteurs de la Sécurité Sociale : maladie, famille, vieillesse. Elle assure par ailleurs un rôle de contrôle auprès des entreprises, en garantissant une concurrence loyale, et contribue à la protection des droits des salariés. Enfin, elle conseille et accompagne les entreprises dans leurs démarches, dans le but de pérenniser leur activité.

Cette mission fait de nous un pilier de la Sécurité sociale. Nos actions de prévention et de contrôle garantissent par ailleurs les droits des salariés et l'égalité de traitement entre tous les acteurs économiques de notre pays. Nous accompagnons aussi les entreprises et les employeurs au plus près de leurs besoins pour encourager le développement de la société et de son économie

L'Urssaf PACA est un organisme régional implanté sur les 6 départements de la région Provence Alpes Côte d'Azur et sur 8 sites (deux sur les Bouches-du-Rhône, deux sur les Alpes-Maritimes, un dans le Var, un dans le Vaucluse, un dans les Hautes-Alpes, un dans les Alpes-de-Haute-Provence), qui compte près de 1300 collaborateurs.

Au sein de la Direction régionale Juridique et Contrôle, nous recrutons, dans le cadre du renforcement de la cellule de conseils juridiques, un juriste / référent affaires juridiques, en contrat à durée indéterminée.

Le candidat retenu sera rattaché à la responsable régionale du pôle juridictionnel et intégrera une équipe composée de deux collaborateurs. Le référent affaires juridiques aura en charge des activités de juriste spécialisé en droit de la sécurité sociale, contentieux Urssaf, droit pénal avec pour mission d'apporter un appui et des expertises juridiques sur les dossiers à enjeux, suivis par la direction de l'Urssaf PACA, et, plus largement, au profit des collaborateurs des affaires juridiques et des différents services de l'Urssaf sur des problématiques juridiques complexes.

Nous rejoindre, c'est intégrer un collectif de travail ambitieux fédéré par des valeurs fortes et toujours en quête de nouveaux projets. C'est également pouvoir bénéficier de nos programmes de formation et de notre culture de la mobilité interne, offrant de nombreuses perspectives de carrière. Enfin, c'est avoir la possibilité de concilier vie personnelle et professionnelle grâce à des horaires et un temps de travail ajustables et un accès au télétravail.

Vous voulez en savoir plus sur l'Urssaf Paca ? Retrouvez nos métiers via Nos métiers - Urssaf.org

Description du poste

Le juriste / référent affaires juridiques aura pour principales missions et activités au sein de ce secteur :
- Assurer la gestion juridique des dossiers direction (Grands comptes, dossiers LCTI à enjeux, dossiers interventions) ;
- Préparer les rendez-vous de la Direction avec les cotisants ;
- Rédiger des conciliations judiciaires, négociations avec les conseils des usagers ;
- Préparer la Revue des dossiers sensibles suivis par la Direction ;
- Gérer les dossiers de travail dissimulé à enjeux ;
- Apporter un appui juridique pendant la procédure de contrôle, contentieux en cours, …
- Participer à la sécurisation juridique en lien avec les actions de contrôle en fonction des enjeux et problématiques juridiques ;
- Sécuriser des garanties ;
- Apporter une expertise et un conseil aux collaborateurs des affaires juridiques ;
- Aider à la rédaction de consignes ;
- Participer à l'analyse des décisions de justice et contribuer à l'orientation du dossier ;
- Elaborer des stratégies juridiques en lien avec les avocats de l'Organisme ;
- Contribuer à la mise en œuvre et au suivi du plan de maîtrise des risques et à la qualité de service.

Profil recherché

Vos compétences

Vous possédez des compétences en droit de la sécurité sociale, en droit pénal, idéalement en droit des sûretés et en droit commercial ?

Vous détenez des capacités d'analyse, un esprit de synthèse et des aptitudes rédactionnelles ? Vous savez rendre compte de manière fiable à votre encadrement ?

Vous savez développer et étayer un raisonnement juridique rigoureux ?

Vous connaissez les procédures de contrôle Urssaf, tant en contrôle comptable d'assiette qu'en matière de travail dissimulé ?

Vous connaissez l'organisation judiciaire ainsi que les procédures contentieuses et amiables ?

Vous faites preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse dans la communication orale et écrite ?

Vous favorisez les conditions de dialogue, anticiper et gérer les situations de tension et de conflit ?

Vous maîtrisez les différents outils et canaux de recherches juridiques tels que BOSS, les éditions législatives, Lamy line et autres ? Vous êtes à l'aise dans l'utilisation des outils informatiques et bureautiques notamment Office 365 ?

Vous possédez des qualités de rigueur, d'organisation et faites preuve d'autonomie dans votre travail ?

Vous faites preuve d'une maîtrise exemplaire des principes de confidentialité ?

Vous avez la capacité à créer un climat harmonieux, serein et agréable au sein d'un collectif de travail ?

Rejoignez nous !

Votre formation

Ce poste est ouvert aux titulaires d'une formation supérieure de Bac + 4 ou 5 dans le domaine du droit (droit de la sécurité sociale, droit social ou droit pénal).

Une expérience en qualité de juriste en lien avec les attendus sur ce poste serait un réel atout.

Les candidats devront respecter le principe de non-cumul d'activités prévu par l'article L. 123-2-2 du Code de la sécurité sociale, issu de la loi n2007-148 du 2 février 2007.

Informations complémentaires

Le processus de sélection s'appuiera sur :
- Le dossier de candidature transmis (CV ET lettre de motivation) ;
- Une mise en situation écrite éliminatoire en distanciel (semaine 12)
- Sur la pertinence des échanges avec un jury au cours d'un entretien de motivation en présentiel sur le site de Marseille (mercredi 26 mars 2025).

Une rémunération annuelle brute à partir de 28 158 € composée d'un salaire mensuel brut de 2 011 € et de primes (allocations vacances et gratification annuelle) équivalentes à 2 mois de salaire en plus - la rémunération pourra être évaluée en fonction du profil et de l'expérience probante du candidat retenu.

Vous bénéficiez également des avantages suivants :
- Souplesse choix temps de travail ;
- Télétravail indemnisé pouvant aller jusqu'à 3 jours par semaine ;
- Participation mensuelle de l'employeur sur les abonnements transports à hauteur de 50% ;
- Tickets restaurants à hauteur de 11.52 € par jour travaillé (dont 60 % pris en charge par l'employeur) ;
- Forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 500 € par an ;
- Prime d'intéressement à partir de 2 mois d'ancienneté ;
- Accès à une complémentaire santé avec participation de l'employeur ;
- Prime de crèche (enfant de moins de 3 ans) ;
- Œuvres sociales du Comité Social d'Entreprise attrayantes.

Vous souhaitez bénéficier d'un bon équilibre vie professionnelle / vie personnelle ?

Ce travail est fait pour vous !

En savoir plus en vidéo

https://youtu.be/CUA5dNlLvCI?feature=shared">

Contact

Les candidats doivent faire acte de candidature au plus tard le vendredi 14 mars 2025 inclus en joignant CV et lettre de motivation sur le site La Sécurecrute.

Le CV et la lettre de motivation doivent être enregistrés sous le format suivant :

NOM_Prénom_CV

NOM_Prénom_LM

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Découvrez nos avantages

Lieu : Nice
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel
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