Postée il y a 20 jours
Les compétences requises pour exercer la profession d'assistant de service social sont déclinés en deux domaines de compétences socles qui correspondent au cœur de métier de l'assistant social et en deux domaines de compétences transversaux.
* Compétences socles
- conduite de l'intervention sociale d'aide à la personne (ISAP),
- conduite de l'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC),
* Compétences transversales
- expertise sociale,
- communication professionnelle en travail social,
-implication dans les dynamiques partenariales institutionnelles, inter-institutionnelles.
- Les missions :
Dévolues par la loi au Conseil Départemental, elles s'appuient sur les textes sus-visés et s'exercent en collaboration avec les différents services du pôle solidarités
humaines dans les champs d'intervention suivants :
- P.M.I.
- Protection de l'enfance,
-Scolaire en primaire
- Cellules familiales avec ou sans enfants
- RSA,
- Personnes âgées,
- Logement
Déclinaisons opérationnelles des missions
Dans chacune des missions, l'assistant de service social s'attachera à inscrire son travail dans le respect des six compétences de son cœur de métier à savoir: (tant sur le plan curatif que préventif)
- évaluer une situation,
- élaborer et mettre en œuvre un plan d'aide négocié,
- apprécier les résultats de l'intervention,
- concevoir et mener des actions avec les groupes,
- impulser et accompagner des actions collectives,
contribuer au développement de projets territoriaux.
Ces missions s'inscrivent dans une complémentarité pluridisciplinaire sur la MDS
* Protection maternelle et infantile
- intervention sociale PMI en matière de soutien à la parentalité
* Protection de l'enfance
- traitement des informations préoccupantes,
- évaluation et rédaction des rapports d'informations préoccupantes,
- au cas par cas participation aux études de situations aide sociale à l' enfance sur le pôle,
- accompagnement social global dans le cadre du PPE en transversalité avec les autres professionnels au pôle ayant une mission ASE,
- évaluation rapport soit-transmis Juge des enfants et/ou Procureur au cas par cas,
- possibilité de participation aux audiences Juge des enfants,
- réalisation d'enquête TISF, aides ménagères au cas par cas
* Logement
- activation du dispositif FSL maintien (évaluation, rédaction, demande FSL)
* Scolaire en primaire
* possibilité de participation aux équipes éducatives, niveau maternelle et primaire en apportant un appui spécifique à des professionnels du champ éducatif / social ou médico-social, dans tous les cas nécessité de lien avec le corps enseignant,
* Familles et personnes isolées cellules familiales avec et sans enfants
- accueil, information, orientation, évaluation,
- accompagnement social à partir des problématiques énoncées, repérées et selon un plan d'action contractualisé avec la famille et la personne,
- entretien avec la famille ou la personne, évaluation permettant de renseigner les enquêtes pour le Conseil Départemental et pour les services de l'Etat selon la convention de partition : enquêtes Préfecture, enquêtes Anciens Combattants, enquêtes DDCS, soit-transmis TGI,
- médiation au sein de la structure familiale,
- négociation pour les familles et les personnes auprès des associations, institutions,
- travail avec les groupes: repérer les besoins ou intérêt des personnes, pouvoirs publics et les mobiliser sur une problématique commune,
- contribuer au soutien de groupes dans le cadre d'une demande de développement social local.
* R.S.A..
- orientation des BRSA connus du service social départemental,
- réalisation d'engagement réciproque avec le bénéficiaire et ses ayants-droits et contrat d'engagement réciproque socio-professionnel en lien avec l'ADE,
- possibilité de participation aux équipes pluri-disciplinaires,
- renseignement du logiciel Gen-orientation pour tout BRSA faisant l'objet d'une orientation sociale.
* Personnes âgées
- agrément de l'accueillant familial avec le référent PAPH.
- l'AS peut être interpellée par le Responsable MDS pour participer à la visite en binôme en fonction de la problématique dans le cadre du traitement de toute information signalante,
- possibilité d'intervention dans le cadre d'une évaluation sociale pour une mesure de protection juridique ou toute situation complexe le justifiant.
Spécificités du poste:
- Accueil du public en difficulté
- Organisation et gestion du temps
- Déplacements permanents sur le territoire d'intervention et le département
- Véhicule personnel indispensable
Diplôme d'État d'assistant de service social requis
savoirs :
- Connaissance de la problématique des populations en situation de précarité
- Connaissance des notions d'insertion sociale et professionnelle
- Connaissance du tissu économique départemental
connaissance des bases élémentaires de la réglementation et législation du travail
savoir-faire :
- Maîtrise des logiciels bureautiques classiques
savoir-être :
- Qualités relationnelles nécessaires en terme de prise de contact, écoute attentive, travail en tandem et d'équipe
Les fonctions, activités des assistants sociaux s'exercent en référence à des repères éthiques et déontologiques garantissant la qualité de leurs interventions : référentiel d'activités.
- Accueil / évaluation / information / orientation
- Accompagnement social
- Médiation
- Veille sociale / expertise / formation
- Conduite de projets / travail avec les groupes
- Travail en réseau