INSTITUT PASTEUR
Postée il y a 2 jours
Le Directeur Administratif et Financier de l'IP Guinée est placé sous l'autorité du Directeur Général de l'Institut, anime une équipe d'environ 20 personnes (internes et prestataires) et assure la responsabilité des missions administratives et financières, axées sur les points suivants :
A- Gestion Financière et patrimoniale :
- Consolidation des comptes annuels de l'établissement, préparation du budget ainsi que mise en forme des perspectives financières à moyen terme.
- Garant de la bonne tenue de la comptabilité générale aux normes SYSCOHADA.
- Gestion de la trésorerie
- Maintien d'une comptabilité analytique adaptée aux projets de rechercher et création de la structure analytique nécessaire au suivi de performance des activités de service (
LBM-CV)
- Sauvegarde et valorisation du patrimoine mobilier et immobilier de l'Institut
- Optimisation de l'utilisation des contrats de maintenance et des consommables.
- Veiller à la bonne gestion et Intégration des constructions et installations programmées dans les projets, notamment les travaux de correction des malfaçons et finalisation du site en 2025.
- Suivi de la gestion des déchets dangereux selon les normes en vigueur
B. Gestion des achats et de la logistique
- Optimisation des achats en termes de coût et de réponse au besoin dans un contexte difficile
- Supervision et optimisation de la chaîne logistique de la commande à la réception
C. Suivi de la démarche Qualité
- Assurer la certification ISO 9001 de certaines activités de l'institut dès 2025
- Supporter la certification ISO 15189 du LBM suite à l'ouverture de celui-ci
D. Support au démarrage des activités de service
- Mettre en place les moyens de paiement et assurer les activités de recouvrement
- Finaliser la configuration de l'outil de gestion du LBM et automatiser la facturation
- Participer à la prospection de clients grands comptes et à la formalisation d'offres commerciales
E- Gestion du personnel
- Recrutement et suivi du personnel recruté localement (contrats de travail, paie, déclarations fiscales et sociales).
- Gestion des carrières (entretiens, suivi du plan de formation, …)
- Dès lors que requis par la législation, mise en place des instances de représentation du personnel, règlement intérieur et comités prévus par le code du travail guinéen
F. Informatique
-Poursuivre la mise en place d'une architecture informatique assurant la sécurité des données, par la redondance des équipements, le déploiement de solutions Firewall, et de points d'accès sécurisés pour protéger les données des patients, la databank, les bases de
données des laboratoires de recherche
- Bac +5 en gestion ou finances;
- Minimum 5 ans d'expérience en Administration et en Finances ;
- Expérience confirmée dans la gestion d'un centre de recherche ou de santé dans un environnement international serait un plus, idéalement en Afrique.
Savoir Faire :
- Maîtrise des techniques de gestion financière (budget, bilan, comptabilité analytique) et de reporting financier (compte-rendu projets internationaux, reporting mensuel interne, etc.), comptes prévisionnels et prévisionnels de trésorerie ;
- Bonne connaissance du droit des entreprises (export, assurances et contentieux) et du droit social ;
- Généraliste opérationnel ;
- Capacité à former, encadrer, développer et diriger une équipe ;
- Maîtrise des langues française et anglaise ;
Savoir être :
- Sens de l'organisation et de la hiérarchisation des problèmes ;
- Autonomie de jugement et d'action ;
- Capacité à anticiper et à mobiliser, travail en équipe ;
- Force de proposition ;
- Disponibilité et sens des relations humaines ;
- Capacité d'adaptation dans un milieu multiculturel.
- Capacité d'adaptation, d'encadrement, de pilotage de projets
- Polyvalence, et forte capacité de travail