25 - 07- Un·e Contrôleur·euse de Gestion des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile Cadre d'Emploi Attaché - Catégorie a - Filière Administrative H/F

Conseil Départemental des Pyrénées Orientales
Postée il y a 24 heures

Les missions du poste

Un.e Contrôleur.euse de Gestion des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile F/H (Cadre d'emploi : Attaché / Catégorie A / Filière administrative) au sein du Pôle des Solidarités / Direction de l'Autonomie.
Rattaché·e hiérarchiquement au Responsable du Service soutien et modernisation de l'aide à domicile, le.la Contrôleur.euse de gestion - Tarificateur.rice des Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) retenu.e assurera les missions suivantes :
- Tarification et suivi comptable et financier des SAAD :

- Analyse et contrôle de la gestion comptable et financière des SAAD habilités à l'aide sociale ;

- Apporte un accompagnement technique en matière de gestion administrative et budgétaire auprès des responsables de structures ;

- Arrête la tarification des SAAD habilités à l'aide sociale ;

- Arrête et suit les dotations annuelles versées aux SAAD ;

- Réalise des tableaux de bord, indicateurs et ratios ;

- Être force de proposition au sein de l'Unité pour harmoniser les pratiques.
- Modernisation du secteur de l'aide et accompagnement à domicile :

- Met en oeuvre les orientations définies par l'Assemblée départementale sur le projet de modernisation du secteur de l'aide à domicile ;

- Participe à l'élaboration et au suivi des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens (CPOM) ;

- Négocie et accompagne la mise en place des Services Autonomie à Domicile (SAD) mixtes.

- Veille à la maîtrise des fonds publics ;

- Accompagne les Services dans le cadre des évolutions et réformes du secteur.
- Encadrement et suivi de l'autorisation :

- Instruit les demandes d'autorisation et de renouvellement ;

- Apporte un soutien technique aux responsables de structures dans le cadre du respect du Cahier des charges national ;

- Analyse les évaluations internes et externes ;

- Participe aux visites de conformité ;

- Participe au contrôle de l'autorisation sur pièces et/ou sur place ;

- Participe aux séances du Conseil d'Administration et aux divers contrôles financiers et/ou organisationnels de ces structures.

Relations fonctionnelles :

- Lien avec le Responsable du Service soutien et modernisation de l'aide à domicile, le Responsable du Service Prestations APA-PCH (Allocation Personnalisée d'Autonomie - Prestation de Compensation du Handicap) et indus, les autres Contrôleur.euses de gestion - Tarificateur.rices des SAAD, le Service Conseil Médical ;

- Partenaires internes : Services Gestion des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS), Vie Sociale, Ressources et aide sociale, Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Direction Générale Adjointe des Services (DGAS), Service Administration et Finances de la DGAS ;

- Partenaires externes : Responsables des SAAD, Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA).
Savoirs :

- Connaissances de l'environnement des ESSMS ;

- Maîtrise de l'analyse financière ;

- Maîtrise des règles comptables.

Savoir-faire :

- Capacité rédactionnelle ;

- Autonomie, rigueur et méthode ;

- Capacité d'organisation ;

- Savoir rendre compte et alerter ;

- Maîtrise de l'outil informatique et des nouvelles technologies ;

- Capacité à s'adapter au changement.

Savoir être :

- Concertation ;

- Réactivité ;

- Discrétion professionnelle ;

- Capacités relationnelles : aptitudes à la communication, au travail en équipe et à la négociation.

Le profil recherché

Savoirs :

- Connaissances de l'environnement des ESSMS ;

- Maîtrise de l'analyse financière ;

- Maîtrise des règles comptables.

Savoir-faire :

- Capacité rédactionnelle ;

- Autonomie, rigueur et méthode ;

- Capacité d'organisation ;

- Savoir rendre compte et alerter ;

- Maîtrise de l'outil informatique et des nouvelles technologies ;

- Capacité à s'adapter au changement.

Savoir être :

- Concertation ;

- Réactivité ;

- Discrétion professionnelle ;

- Capacités relationnelles : aptitudes à la communication, au travail en équipe et à la négociation.

Lieu : Perpignan
Contrat : CDI
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