Missions principales :
• Participation à la définition de la stratégie d’achat de la commune et au développement de la culture marchés au sein de la collectivité (rédaction de référentiels, guides, outils, modèles types);
• Recenser les besoins auprès des services gestionnaires et actualiser la nomenclature achat ;
• Planifier, instruire et gérer les procédures de la commande publique ;
• Rédiger les pièces administratives des marchés;
• Lire, contrôler et valider les CCTP, les pièces financières et annexes
• Gérer le profil acheteur de la commune (Achatpublic.com);
• Organiser des CAO et rédiger des procès-verbaux ;
• Participer à la conduite des précontentieux dans le cadre des réponses aux entreprises évincées et de motivation aux services chargés du contrôle de légalité
• Contrôler les engagements, valider les bons de commandes pour l’ensemble des budgets de la commune ;
• Intégrer des factures et mandater les factures liées aux marchés sur le budget communal ;
• Réaliser le suivi budgétaire en collaboration avec la directrice du service ou son adjointe, la veille juridique notamment sur les seuils de marchés ;
• Elaborer et suivre des tableaux de bord ;
• Traiter le courrier de son secteur.
Missions secondaires pour le magasin :
• Assister le magasinier dans la mise en place d’un magasin central.
• Saisir des données sur le logiciel E-ATTAL.
• Mettre en place l’inventaire numérique.
• Superviser les mises en concurrence du magasin.
RESPONSABILITÉS LIÉES AU POSTE :
• Responsable du respect de la réglementation relative aux achats publics et aux procédures internes mises en place ;
• Responsable du suivi des dossiers en lien avec les services et la cellule des marchés publics, dans le respect de la programmation annuelle ;
• Initiative souhaitée pour proposer à la hiérarchie, la création d’outils de gestion et la mise en œuvre de procédures organisationnelles.
QUALITÉS REQUISES :
• Maîtrise des règles de la commande publique,
• Force de proposition dans la création d’outils de gestion et la mise en œuvre des procédures organisationnelles,
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (pack office, Outlook, logiciel comptabilité- BERGER LEVRAULT E-SEDIT GF, CIRIL net Finances, E-ATTAL),
• Loyauté et devoir de réserve,
• Dynamisme, adaptabilité, polyvalence, prise d’initiative,
• Capacités relationnelles avérées,
• Rigueur et discrétion,
• Sens de l’organisation.
SPÉCIFICITÉS DU POSTE :
• Horaire de travail du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
• 25 jours de congé + 14 jours d’ARTT
Placé(e) sous la responsabilité de la directrice du service financier et achat
Vous êtes chargé(e) de répondre aux différents besoins de la collectivité à travers le recensement, la rédaction et le montage des procédures de la commande publique, de l'élaboration des pièces contractuelles au suivi administratif et financier durant la vie du marché.