Agent(e) d'accueil et d'accompagnement France Services

Les missions du poste

ACCUEIL DU PIBLIC :
- d’assurer l’accueil téléphonique et renseigner les usagers.
- d’assurer les tâches administratives en lien avec l’accueil.

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISE DE L’USAGER :
- de recevoir et accompagner les usagers dans leurs démarches administratives de premier niveau y compris les démarches numériques,
- de garantir l’accès aux droits des usagers en identifiant l’objet de la demande et en repérant les situations relevant d’un accueil social ou médico-social complexe,
- de vérifier la complétude et la conformité des dossiers de demande,
- de favoriser l’accès au numérique et promouvoir l’inclusion numérique,
- d’assurer les tâches administratives en lien avec l’accueil,
- orienter et mettre en relation les usagers vers les permanences, services et organismes compétents selon les demandes exprimées.

SUIVI D’ACTIVITE :
- assurer le reporting de l’activité sur le logiciel de la Préfecture et du C.C.A.S..

ASSURER LE FONCTIONNEMENT GENERAL DE LA STRUCTURE
-gérer l’ouverture, la fermeture et la logistique du site,
-assurer la communication avec les différents partenaires.

POLYVALENCE :
- participer à la vie du C.C.A.S., aux remplacements nécessaires dans un esprit de polyvalence.

Le profil recherché

PROFIL :
- Formation en Economie sociale et familiale, Services et prestations des secteurs sanitaire et social, droit
- Une expérience dans un métier d’accueil ou de médiation serait un plus

Compétences nécessaires :

Compétences techniques
- Méthodologie de recherche de l’information administrative
- Maitrise des logiciels informatiques nécessaires aux missions
- Savoir mettre en œuvre les techniques de communication, de rédaction et de mise en page de courrier administratif et des dossiers spécifiques
- bonne connaissance globale de l’action sociale
- Adaptabilité et polyvalence
- Gestion des conflits et des incivilités en situation d’accueil

Qualités relationnelles
- Rigueur, réactivité, adaptabilité
- Savoir écouter, communiquer, établir une relation de confiance avec ses interlocuteurs, négocier en cas de crise,
- Esprit d’initiative, curiosité intellectuelle
- Savoir faire preuve de discrétion et de neutralité
- Empathie
- Bienveillance, patience, pédagogie

Bienvenue chez C.C.A.S. DE MONS-EN-BAROEUL

Mons en Baroeul est une ville de 21 000 habitants limitrophe de Lille. Peu étendue (287 hectares), elle présente donc une densité de population importante, notamment dans le secteur dit du « Nouveau Mons » bâti dans les années 1970 et qui fait l'objet, depuis 10 ans, d'un très important programme de renouvellement urbain (ANRU 1 et 2). Dans ce contexte, ce quartier a obtenu le label national « éco-quartier ».

La ville de Mons en Baroeul bénéficie, en termes d'accessibilité, d'une situation très favorable ; au cœur de la Métropole Lilloise, elle est desservie par le métro et se trouve à proximité de grands axes routiers et autoroutiers.

Sous l’autorité du directeur du C.C.A.S., les agents d’accueil France Services auront pour mission de :

Lieu : Mons-en-Barœul
Contrat : CDI

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