Technicien en charge des Opérations d’Investissement pour la Gestion des Eaux Pluviales Urbains (H-F) #PUBLIC

Châteauroux Métropole
Postée il y a 94 jours

Les missions du poste

Châteauroux Métropole vous informe de la vacance, en interne et en externe, d’un poste de technicien à la Direction de La Mobilité - service Voirie - Gestion des Eaux Pluviales Urbaines.

Châteauroux vous accueille au cœur de la France. Entre espaces de verdure, dynamique économique et équipements sportifs et culturels de haute qualité, Châteauroux est bien plus qu’une métropole … C’est aussi une terre de jeux qui a su accueillir les épreuves de tir dans le cadre des JOP 2024 !!!

PROFIL :

Poste relevant du cadre d’emplois des techniciens territoriaux (filière technique, catégorie B), ouvert aux agents titulaires, inscrits sur la liste d’aptitude ou contractuels. Niveau BAC + 2 en travaux publics / hydraulique urbaine.

MISSIONS:

Réaliser la maitrise d’œuvre des opérations d’investissement pour l’aménagement des réseaux et ouvrages d’assainissement pour la Gestion des Eaux Pluviales Urbaines (GEPU), à savoir :

  • Réaliser ou piloter les études de diagnostiques, les études de faisabilité technique des projets (bassins, ouvrages de traitement, collecteurs et opérations de renouvellement de réseaux d’assainissement pluvial en accompagnement des projets d’aménagement de l’espace public),
  • Réaliser les estimations des enveloppes financières des projets,
  • Etablir et mettre à jour une programmation pluriannuelle budgétaire des projets,
  • Réaliser une veille réglementaire et technique relative à la gestion des eaux pluviale urbaines,
  • Réaliser ou piloter les études nécessaires pour l’élaboration de dossiers de demande d'autorisation administratives relative au code de l’environnement et en matière d’urbanisme, en relation avec les services de l’Etat et des collectivités (DREAL, DDT, OFB, services instructeurs pour l’urbanisme), pour les projets étudiés par le service,
  • Piloter les missions de Maîtrise d’œuvre qui pourraient être externalisées pour les projets (phase conception et réalisation),
  • Réaliser en interne les études, la conception des ouvrages, des réseaux et les plans (en collaboration avec le Bureau d’Etude Technique), élaborer les dossiers de consultation des entreprises pour la passation des marchés de travaux (CCTP, détail estimatif, bordereau de prix, mémoire technique, …) et analyser les offres après consultation,
  • Réaliser les études d’exécution ou le visa de celles qui sont produites par les entreprises,
  • Assurer, avec l’aide d’un surveillant de travaux, la bonne exécution des marchés de travaux (le suivi, l’organisation et la coordination des travaux, notamment en animant les réunions de chantier avec rédaction de comptes rendus, ainsi qu’en assurant le contrôle de la qualité des travaux),
  • Réaliser le suivi financier des opérations : estimations pour la préparation budgétaire, demande de devis, suivi des engagements, vérification des situations de travaux, contrôle des DGD,
  • Assurer le suivi administratif des dossiers : rédaction de notes, de descriptifs, d’ordres de service, réception de travaux,
  • Participer au volet concertation et participation des habitants,
  • Assurer la communication sur les projets et les travaux,
  • Aider à la décision (présentation des projets en COPIL voirie pour validation des élus),
  • Participer aux études portant sur les cours d’eau et autres milieux aquatiques sur le territoire de l’agglomération,
  • Etre le référent de la collectivité auprès des instances extérieures portant sur le Plan Prévention des Risques Inondation (PPRI) et le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), pour sujets relevant de la gestion des eaux pluviales.

PARTICULARITÉS DU POSTE :

Temps de travail : 38h45 hebdomadaire, avec 25 jours de congés annuels et 21 jours de RTT.

Horaires de travail : Variables avec plages fixes de 9h à 11h30 et 14h à 16h30. Disponibilité impérative pour le bon fonctionnement du service (horaires avec amplitude variable en fonction des obligations (réunions publiques et pics d’activités avec échéances contractuelles).

Spécificités du poste : Principalement travail de bureau, posséder le permis B pour déplacements nécessaires à la réalisation des missions sur le territoire de l’agglomération.

NOS ATOUTS :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire,

Participation financière de l’employeur pour l’adhésion à un contrat prévoyance labellisé (maintien de salaire) ainsi que pour l’adhésion à un contrat santé labellisé,

Actions de cohésion (chorale, sport au travail, chien au travail, visites de sites, …),

Comité des œuvres sociales : billetteries, location de vacances, chèques-vacances, …

Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s’adresser à Monsieur Stéphane TIXIER, Directeur de la Mobilité, au 02.54.08.33.91.

L’envoi des candidatures (un cv, une lettre de motivation) est à effectuer directement en ligne sur www.chateauroux-metropole.fr/informations/offres-demploi avant le 28 février 2025.

A défaut, elles peuvent être transmises par courrier à la direction des Ressources humaines, hôtel de ville, CS 80509, 36012 Châteauroux cedex.

Lieu : Châteauroux
Contrat : CDI
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