CONSEIL REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
Postée il y a 22 heures
- Organiser et assurer le suivi administratif et financier des projets CEFOM, DUODIVERSITE, SLEC, EUSALP, et ceux à venir) et avec les partenaires de ces projets (constitution de dossiers avec pièces comptables justificatives…) :
. Rédiger un guide des procédures de gestion administrative et financière des projets ;
. Assurer la gestion des données administratives et financières (réception et contrôle des pièces justificatives), puis le suivi des documents officiels et la mise à jour des données administratives et financières des documents de contractualisation : contrat
de subvention, Convention de partenariat et des comptes rendus des Comités de pilotage des projets (traçabilité pour la cohérence : activités et budget);
. Sécuriser le circuit financier des partenaires euroméditerranéens et français (suivi des conventions de partenariats, des actes de rétrocession et des conventions financières) ;
. Préparer l'ensemble des rapports d'activités et financier et les demandes de remboursement ;
. Assurer le suivi des recettes des projets portés par l'Institution régionale, et le reversement aux partenaires ;
. Rédiger et suivre les marchés publics dans le cadre des projets de coopération décentralisée de la Région ;
. Préparer les pièces nécessaires aux audits financiers réalisées par l'Agence Française de Développement (classement et archivage de toutes les pièces et de l'historique des projets)
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service. Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au
moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec
dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Savoirs théoriques complémentaires
- Connaissance souhaitée en gestion des subventions, en marchés publics et aides d'État ;
- Connaissance souhaitée des procédures de financements de coopération décentralisée, une connaissance des procédures
européennes serait un plus ;
- Expérience confirmée en gestion administrative et financière (publique et privée) ;
- Maitrise du montage de projets ;
- Très bonnes compétences rédactionnelles ;
- Maitrise de l'anglais et de l'espagnol ;
- Maitrise d'autres langues étrangères appréciée (italien, arabe, allemand…) ;
- Connaissance souhaitée des logiciels de la Région et des programmes européens Aiden, e-mission, GITT, Elise, pack office,
JEMS
Savoir faire
- Capacité à animer un projet multipartenarial international ;
- Expérience dans la conception et l'ingénierie de projets de coopération ;
- Capacité à faire émerger de nouveaux projets de coopération décentralisée
- Construire des outils de suivi et d'aide à la décision ;
- Savoir respecter des délais contraints ;
- Savoir analyser et mettre en oeuvre les réglementations et les procédures.
Savoir être
- Anticipation
- Autonomie et esprit d'équipe
- Disponibilité
- Dynamisme
- Rigueur et implication
- Faire preuve de méthode, d'organisation et de priorisation des actions
- Capacité d'adaptation à un environnement multiculturel
- Capacité de travail en équipe
Sous la responsabilité de la directrice adjointe/responsable de l'UACE, assurer l’émergence, l’ingénierie et le suivi des projets
d'envergure de coopération décentralisée, et plus particulièrement planifier et coordonner la gestion administrative et financière
des projets de la Région au titre de la FICOL (Facilité de financement des collectivités territoriales) de l'Agence Française de
Développement et du programme EuropeAid (Actions d'aides extérieurs de l'UE), ainsi que les projets du Ministère de l'Europe
et des Affaires Etrangères (DCTCIV ) et des programmes de Coopération Territoriale Européenne (Espace Alpin notamment)
menés sur le territoire régional pour le compte de l’Institution régionale ; assurer la participation active des partenaires des
projets ; participer à l’instruction et à la rédaction des rapports de session ; contribuer à la mise en oeuvre des objectifs
communs de la direction ainsi qu’aux activités de l'unité au moyen notamment d’outils partagés tel que : tableaux de bord, de
suivi et d’indicateurs, rapports et comptes rendus, agendas, etc. ; être référent et force de proposition sur la gestion des
projets de coopération.
Le pilotage des projets nécessite une bonne maîtrise de l'anglais et l'espagnol.