RESPONSABLE DU SERVICE COMMUNICATION (H/F)

Les missions du poste

Principales missions du poste :

Mise en oeuvre de la stratégie de communication de l’intercommunalité (magazine, site Internet, newsletters, réseaux sociaux, supports de communication, signalétique, etc.)

Coordination des relations avec les partenaires (institutionnels, acteurs locaux, communes et EPCI, presse...) et animation du réseau des chargés de communication des communes

Encadrement de la chargée de communication

Organisation des événements institutionnels et participation à l’organisation des évènementiels en lien avec les services référents

Elaboration, suivi de l’enveloppe budgétaire attribuée au service, définition des cahiers des charges et des commandes auprès des prestataires, en lien avec le service marchés publics

Représentation de la Communauté de communes lors des réunions et manifestations où elle est associée

Activités occasionnelles du poste

Réalisation des missions de la chargée de communication en son absence

Aide occasionnelle auprès des communes demandeuses non dotées de service communication pour des réalisations simples (cartons d’invitation, affiches, dépliants…), sous réserve de faisabilité et de disponibilité

Le profil recherché

Diplômes ou qualifications professionnelles requis pour ce poste de travail (savoir)

Très bonne expertise en matière de communication institutionnelle

Maîtrise des différentes techniques de rédaction et de présentation de document (style journalistique, écriture web…)

Maîtrise des principaux outils de bureautique, graphisme et photos (InDesign, Photoshop, Illustrator, gestion de sites internet via Wordpress, Canva…)

Bonne culture des différents procédés de fabrication (chemin de fer, reproduction, reprographie…), afin de contrôler la qualité des réalisations (brochures, plaquettes…) et de tenir les délais de production

Excellentes qualités rédactionnelles, excellente maîtrise de l’orthographe et de la grammaire, capacité de synthèse

Maîtrise des réseaux sociaux et de leurs spécificités en termes de production de contenu et de cibles

Maîtrise de la photo et de la vidéo

Bonne connaissance des acteurs de l’intercommunalité et du fonctionnement des collectivités locales

Bonne connaissance des procédures administratives et réglementaires

Permis B

Compétences professionnelles (savoir-faire)

Expériences significatives dans le travail aux côtés des élus et d’une direction

Très bonne capacité d’organisation et de gestion du temps

Expérience requise dans l’organisation évènementielle et autre manifestation

Capacité à rendre compte

Animer, développer et maintenir un réseau

Concevoir les messages et les supports de communication en fonction des cibles

Elaborer et suivre un budget

Qualités relationnelles (savoir-être)

Discrétion, rigueur

Écoute et adaptabilité

Réactivité, disponibilité et implication

Autonomie, polyvalence et esprit d’initiative

Très bon relationnel

Bonne présentation,

Capacité à s’intégrer dans une équipe et dans une collectivité territoriale

PROFIL RECHERCHÉ :

Bac+3 minimum

Issu(e) d’une école de journalisme, de communication, de graphisme ou ayant une formation universitaire tournée vers l’écrit

Disponibilité requise et notamment ponctuellement en soirée ou week-ends en fonction des besoins du service

Bienvenue chez Pays de Châteaugiron Communauté

Le Pays de Châteaugiron Communauté recherche un responsable du service communication.

Situé entre Rennes Métropole et Vitré Communauté, le Pays de Châteaugiron Communauté, 27 000 habitants, 5 communes (Châteaugiron, Noyal sur Vilaine, Servon sur Vilaine, Domloup, Piré-Chancé), offre un cadre de vie dynamique et de qualité. Le Responsable du service communication rejoindra l’équipe du Pays de Châteaugiron Communauté composée de 55 agents, au sein du Pôle Ressource.

Lieu : Rennes
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Rennes / Emploi