L'AILE SUD BOURGOGNE
Postée il y a 1 jour
- Rôle de la plateforme Mobilité
La plateforme de mobilité facilite l'accès des plus fragiles à une mobilité autonome, pour faciliter leur insertion professionnelle, par une approche basée sur l'accompagnement personnalisé.
Notre action permet à des publics demandeurs d'emploi rencontrant des difficultés dans le domaine de la mobilité (pas de moyen de transport, panne de véhicule.) de retrouve une activité.
Notre mission est d'accueillir, informer et orienter et d'accompagner le public vers des solutions concrètes de mobilité (pouvoir bouger) en développant leur capacité à se déplacer (savoir bouger).
- Mission du conseiller Mobilité
(Informer, évaluer, conseiller, suivre, accompagner, proposer)
- Accueillir informer Orienter à la suite d'un diagnostic mobilité
- Informer les publics sur l'offre de mobilité au travers d'ateliers collectifs et en individuel
- Accompagner et rechercher des solutions
- Proposer des parcours mobilité (avec des entretiens physiques, téléphoniques et numériques, en cohérence avec les accompagnements à l'emploi mis en œuvre par les partenaires prescripteurs (France travail, Mission locale, PLIE .)...
- Proposer des solutions de mobilité en fonction des besoins, des capacités et des moyens financiers des personnes en parcours.
Mettre en œuvre les solutions mobilité interne à l'association
- Assurer le fonctionnement du service Location
Assurer la mise en location des véhicules du Service de location solidaire (voiture, vélo à assistance électrique, scooter) : Gestion des prescriptions reçues, analyser le besoin, faire le contrat, le suivi de la location, la facturation et suivre le paiement. Veiller au bon entretien des véhicules
Animer / sensibiliser
- informer les partenaires de la mise en place des actions de la plateforme sur le territoire,
- Animer des ateliers sur l'écomobilité, , la connaissance des transports en commun
- Sensibiliser les publics à la mobilité active (usage du vélo,) si possible pratiquer le vélo notamment AE à l'aide dans cette pratique pour pouvoir faire cette sensibilisation.
Gestion administrative
- Aider à l'ouverture de droit sur les aides mobilité
- Faire le suivi des locations, relances éventuelles, suivi des paiements
- Intégrer les process internes et se servir du logiciel et assurer un reporting régulier de l'activité à la hiérarchie.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le développement durable
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Accueillir, orienter, renseigner un public,Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le développement durable
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.