Postée il y a 10 heures
CAF DE L'EURE
La C.A.F. de l'Eure est un organisme de catégorie C comptant actuellement 225 ETPMA salariés en CDI. Elle gère un peu plus de 112 000 allocataires (au 31/12/2023) dans un département de 600 000 habitants. Elle a versé, en 2024, près de 756 millions d'euros de prestations légales et 46 millions d'euros de prestations d'action sociale.
L'Eure est un département jeune et rurbain connaissant une évolution démographique dynamique et positive, la plus élevée de la région Normandie. L'attractivité est liée notamment à la proximité de la région parisienne et à l'axe Seine, moteur du développement économique. L'ensemble du département est couvert par 17 Conventions Territoriales Globales (CTG), majoritairement intercommunales, témoignant de la bonne intégration des Projets Educatifs Sociaux Locaux par les collectivités.
La Caf de l'Eure, après une période au cours de laquelle elle avait intégré le dispositif « Caf à forts enjeux », présente depuis 2020 une parfaite maîtrise dans l'écoulement de sa charge de production, ce qui lui a permis de renforcer ses engagements en termes de relation de service, de qualité de ses liquidations, ainsi que d'initiatives qui illustrent la capacité d'innovation de la Caf en interne et dans ses offres de services aux différents publics, telles que « ADN » pour l'accompagnement au développement numérique, les Rendez-vous des droits élargis, le label qualité « Locomot'Eure » pour les établissements d'accueil du jeune enfant,…
De manière particulière, la Caf est active et reconnue pour son niveau d'ingénierie sociale sur des dispositifs partenariaux majeurs tels que France Services (32 dans le département) et en avance de phase expérimentale France-Travail.
La Caf est fortement investie dans la vie régionale et les mutualisations, particulièrement pour ce qui concerne la gestion électronique du courrier allocataire comme Caisse pivot pour l'ensemble de la région Normandie et en appui d'autres Caisses selon le pilotage national.
Elle développe également plusieurs coopérations avec d'autres organismes de Sécurité sociale :
- Sur des implantations immobilières avec la Cpam et le Service Médical
- Sur des parcours attentionnés et des offres de services « accès aux droits » avec la Cpam, la Cmsa et l'Urssaf
- Sur des fonctions supports avec la Carsat et l'Egoc.
Le pilotage et l'organisation de la Caf répondent à une logique d'offre globale prestations - action sociale, un développement effectif de la transversalité entre les services, avec un souci permanent de la performance sociale.
La méthode générale de travail est participative, tant pour l'équipe de direction que sur des projets stratégiques tels que le CPOG et le Projet d'entreprise avec des agents de tous niveaux et secteurs de la Caisse.
Les relations avec les organisations syndicales sont qualitatives et constructives, ce qui se traduit par un très bon niveau de dialogue social.
Description du poste
Le Directeur assume le pilotage stratégique de l'organisme.
Il arrête et met en œuvre la politique générale de la Caf dans le respect des orientations fixées par la Cnaf et du rôle du Conseil d'administration.
Il s'appuie sur une équipe de direction composée d'un directeur comptable et financier, et de deux directeurs-adjoints.
Profil recherché
Vos compétences
Ce poste requiert :
- de fortes compétences stratégiques et managériales,
- des compétences générales de pilotage (capacité de décision, d'adaptation, d'accompagnement du changement),
- des compétences relationnelles lui permettant de maintenir un haut niveau de dialogue et de confiance avec le Conseil d'Administration et un climat social de qualité avec les instances représentatives du personnel et l'ensemble des salariés,
- une capacité à appréhender rapidement les enjeux politiques et sociaux du département et à nouer des partenariats constructifs,
- des compétences entrepreneuriales pour poursuivre le positionnement de la Caisse en offreur de services au sein du projet réseau de la Branche Famille.
Votre formation
Diplôme de l'EN3S.
Informations complémentaires
Les candidats-es doivent être inscrits-es en classe L1-2 pour 2025 ou relever de cette classe.
Le poste, en résidence administrative à Evreux, est vacant à compter du 01/03/2025. Une direction par intérim est mise en place à cette date.
En application de l'arrêté du 22 novembre publié au JORF n0277 du 29 novembre 2019, les candidatures doivent impérativement être déposées en ligne.
Le dossier dématérialisé devra comporter une lettre de motivation, un CV et la description de vos réalisations les plus probantes.
Toute candidature ne respectant pas ces conditions sera déclarée irrecevable.
Votre candidature sera automatiquement transmise à l'UCANSS, à la Caisse Nationale chargée de la nomination (Cnaf), à la ou aux Caisse(s) nationale(s) dont relève votre organisme ainsi qu'à la MNC.
Pour compléter votre candidature, veillez à indiquer dans les documents transmis ou dans votre profil SIADD les formations suivies depuis 2 ans. A noter qu'à compter de mars 2025, le suivi régulier des formations fera l'objet d'un examen dans le cadre des candidatures présentées au comité des carrières.
Contact
Contact national : Pascal HAMONIC, Directeur de la Mission Gestion des dirigeants (Tél. : 01 80 05 55 02 / 06 74 16 37 27).
Contact local : Hubert LETISSIER (0615416562) et Sébastien HAMELET (0678421273), directeurs-adjoints