PROJETS GEOMATIQUES
SIG
• Anime et gère les projets en géomatique : identifie et anticipe les nouveaux besoins et met en place les solutions correspondantes ;
• Assure des travaux de cartographie : conception, production, réponse aux besoins des différents chargés de mission, traitements statistiques, extraction de tableaux…
• Assure une assistance auprès des autres utilisateurs (membres de l’équipe) ;
Données
• Conçoit et administre les bases de données : gestion des arborescences et systèmes d'information, saisie, contrôle, intégration et mise à jour des données ;
• Crée et gère les métadonnées ;
• Enrichit la base de l’EPTB sur les thématiques qui le concerne, établit les conventions avec les partenaires lorsque nécessaire ;
• Définit des modalités de diffusion des données.
SIRS Digues
• Complète la base de données ;
POLITIQUE FONCIERE
• Assure le suivi des prestataires (SAFER, géomètres, …) en lien étroit avec les différents chargés de mission
• Contacte les propriétaires et mène aux négociations foncières
• Négocie les indemnisations auprès des exploitants et participe à l’élaboration des protocoles d’indemnisation agricole.
• Assure le suivi des protocoles d’indemnisation
• Assure le suivi de conventions relatives au foncier (conventions de passage par exemple)
GENERALITES
• Assiste et conseille techniquement les élus, le directeur, le(s) responsable(s) de pôle(s), les autres membres de l’équipe
• Définit le besoin, prépare les cahiers des charges et les marchés (en lien avec le pôle administratif) nécessaires au lancement des études ou équipements dont il a la charge.
• Contribue à la gestion financière et administrative des marchés dont il a la charge, en lien étroit avec le pôle administratif
• Participe au volet communication sur le projet
• Assure la veille technique et réglementaire dans les domaines concernés
• Rédige et met en forme des notes techniques, rapports, courriers à destination des élus de l’EPTB ou des acteurs concernés par les projets
• Participe aux autres actions de l’établissement en lien avec les thématiques du poste.
• Apporte son aide plus ponctuellement aux autres activités de l’établissement (évènements, actions de communication, …)
SPECIFICITES DU POSTE
• Déplacements fréquents sur les départements de la Meurthe et Moselle, Vosges et Moselle. Les déplacements sur le territoire de la Grande Région et hors Région sont plus occasionnels.
• Possibilité d’horaires en soirée (réunions) et très occasionnellement le week-end.
COMPETENCES
Au niveau technique :
• Maitrise de QGIS et des logiciels de gestion de données
• Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)
• Maitrise des techniques foncières
• Connaissances des acteurs fonciers
• Connaissances du fonctionnement des collectivités locales
• Capacités rédactionnelles d’analyse et de synthèse
Au niveau relationnel :
• Savoir travailler en équipe
• Savoir travailler en réseau
• Savoir animer ou conduire des réunions
• Savoir négocier
• Capacité de médiation
Au niveau stratégique :
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Etre force de proposition
• Avoir le sens des responsabilités
• Repérer et réguler les dysfonctionnements/les risques
• Etre capable de s’adapter au contexte
MISSIONS :
Pour 50% de son temps, il (elle) a en charge la mise en œuvre des projets géomatiques ainsi que la gestion et la valorisation des données produites par la structure. Il (elle) participe à la saisie de données spécifiques dans le logiciel SIRS Digues.
Pour les autres 50% de son temps, il (elle) met en œuvre la politique foncière de l’établissement : négociations pour des achats de parcelles, des servitudes ou de conventionnement, suivi des études et des prestataires correspondants.
Il (elle) sera placé(e) sous l’autorité du directeur, ses missions s’inscrivent au sein du pôle appui aux territoires mais il (elle) travaillera en collaboration avec l’ensemble de l’équipe.
Environnement du poste – Contexte et description de la structure et du pôle :
L’EPTB Meurthe Madon a été créé en 2011 suite aux crues récurrentes de la Meurthe et du Madon et de leurs affluents, provoquant des atteintes non négligeables aux personnes, aux biens et aux intérêts publics et privés. En 2018, l’EPTB s’est transformé en syndicat mixte avec pour compétences principales la coordination et l’animation pour la gestion quantitative et qualitative des cours d’eau, la prévention des inondations, l’animation et la concertation pour la mise en œuvre des Stratégies Locales de Gestion des Risques d’Inondations (SLGRI) et des Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) de son territoire. A noter que la compétence relative aux milieux aquatiques est facultative.
Afin de répondre à ces différentes compétences et missions, l’EPTB est structuré en 3 pôles :
- Un pôle administratif ;
- Un pôle appui aux territoires ;
- Un pôle ouvrages et gestion des milieux.
Le pôle appui aux territoires est actuellement composé de trois chargé(e) de missions. Les principales missions du pôle consistent à apporter soutien et expertise aux autres pôles et aux collectivités adhérentes à l’EPTB. Les différents dossiers et projets étant transversaux, le travail collaboratif entre les différents pôles et membres de l’équipe est indispensable.