Nous recherchons un enseignant pour la Physique-Chimie, les mathématiques et la SVT.
Nous recherchons des enseignants expérimentés (gestion de classe, apprentissages), motivés à l'idée de mettre en place un projet pédagogique innovant, et désireux de travailler en équipe.
Vous êtes :
- attaché(e) aux pédagogies actives, à la différenciation des apprentissages, au respect du rythme de chacun, au respect de l'enfant
- Formé(e) AMI pour le 12-18, ou désireux d'évoluer et de vous former
- titulaire d'un Master.
Le Collège Montessori 21 Pantin-Villette (trilingue, participatif et solidaire) se développe encore !
Notre collège met en place la pédagogie Montessori pour les 11-15 ans.
Les principes de fonctionnement suivants y sont appliqués :
- classes multi-niveaux (CM1-CM2, 6ème-5ème, 4ème-3ème)
- travail en petits groupes, selon différentes modalités
- suivi individualisé des élèves
- travail académique et travail pratique menés en lien
- production et vente / agriculture urbaine / correspondance scolaire et échanges
- évaluation en contrôle continu et par compétences
Plus généralement, il s'agit de donner du sens aux apprentissages et de donner confiance en eux aux enfants, de responsabiliser les adolescents dans la gestion des apprentissages, de leur environnement de travail, de leurs projets, de la communauté, afin de les amener progressivement à une vraie autonomie de pensée et d'action.
Le travail en équipe est primordial : des temps d'échanges hebdomadaires sont prévus dans l'emploi du temps des enseignants.
Des formations sont également proposées au sein du réseau (pédagogie montessori, gestion du cadre...)
-------------------
L’objectif de la Fédération des écoles Montessori 21 est de diffuser la pédagogie Montessori au plus grand nombre grâce à un déploiement territorial large et à des frais de scolarité indexés sur le quotient familial, tout en respectant les plus hauts standards de qualité pédagogique.
Alors que les plus récentes recherches en neuro-sciences montrent la pertinence de l’approche pédagogique montessorienne (voir par exemple Angeline Storr-Lillard, Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science, 2018), nous souhaitons développer un réseau qui place la confiance en soi, l’autonomie et l’adaptation au coeur des apprentissages, tout en réconciliant travail et plaisir, bienveillance et exigence.