Les missions du poste

Notre manufacture mondialement connue, de 130 salariés, fabrique des pièces ,en série limitée ou à l’unité et œuvre pour le domaine de l’art.

Pour accompagnement notre développement et répondre à l’évolution réglementaire inhérent à la matière du cristal, au nous recherchons un ingénieur pour devenir notre RESPONSABLE TECHNIQUE PROCESS.

Vous êtes l’acteur/actrice principal.e d’une démarche interne d’amélioration continue et de recherche et développement. En total autonomie, vous rendrez compte à votre directeur de nos 2 usines (à Allamps et à Nancy) et travaillerez en étroite collaboration avec les responsables de production.

Votre bureau se situe sur le site de production d’Allamps, pour vous permettre d’effectuer des prélèvement de matériaux dans nos fours.

Notre objectif commun, améliorer notre matériaux et nos procédés de fabrication tout en restant sur une qualité artisanale et humaine.

Vos missions :

Autour du cristal :

  • Développer et optimiser les processus de fabrication pour améliorer la performance et la qualité des produits.
  • Avec toute la latitude possible vous mettrez en place des projets transversaux que vous coordonnerez.
  • Assurer la veille technologique pour identifier les nouvelles technologies et les méthodes de production innovantes.
  • Assurer une veille règlementaire et RSE,

Autour du process de fabrication

  • Participer à l'élaboration et à la mise en place des plans d'action pour résoudre les problèmes techniques.
  • Collaborer avec les différents services de l'entreprise pour optimiser la gestion des flux de production,
  • Former et encadrer les collaborateurs pour développer leurs compétences techniques.
  • Optimisation des processus de production

Le poste est à pourvoir sur le site de Vannes-le-Chatel (54) et des déplacements sont à prévoir sur le site de Nancy.

Si vous souhaitez rejoindre une société au savoir-faire unique, reconnue dans le monde entier, n’hésitez plus !


Compétences attendues :

De formation bac+5 minimum type ingénieur R&D ; structure des matériaux chimie et /ou ingénieur process, ingénieur industriel

  • Expérience : 5 ans minimum sur un poste ou un process similaire.
  • Solides connaissances techniques dans le domaine de la production industrielle.
  • Maîtrise des outils de résolution de problèmes techniques
  • Capacité à travailler en équipe
  • Gestion de projets 360
  • Excellentes compétences en communication et en gestion des relations interpersonnelles.
  • Minutieux(se) et sens du détail.

Bienvenue chez DAUM

Depuis 1878,

Daum, légendaire cristallerie d'exception, entretient depuis plus d'un siècle une relation d'amour avec les plus grands artistes de son temps, offrant à leurs oeuvres une seconde vie de cristal et de couleurs. De l'Ecole de Nancy, de l'Art Nouveau aux Arts Décoratifs, de Majorelle à Dali, Arman et Hilton McConnico, Daum n'a manqué aucun des rendez-vous magiques de la création artistique et du savoir-faire moderne, ce mariage toujours renouvelé de l'art et de l'artisanat.

Peu de marques auront travaillé avec autant d'artistes : en presque 140 ans, plus de 350 signatures d'exception constituent un patrimoine incomparable, une collection unique en son genre.

Comment traduire ces œuvres en sculptures de cristal ? Là est tout le secret de Daum, manufacturier de l'exception, atelier très savant, laboratoire des merveilles, couturier d'objets sans pareils.

La technique de la pâte de cristal est rare et très ancienne. Cette technique remonte à 5 000 ans avant J.C. (on en retrouve dans les tombes de pharaons). Longtemps oubliée, elle fut redécouverte par Daum en 1900 puis retravaillée en 1968. Le procédé est extrêmement délicat à manier. Les pièces obtenues par cette fusion de morceaux de cristal mélangés dans un moule possèdent un grain, une matière et une douceur de contours que l’on ne peut obtenir avec le verre soufflé.

Spécificité chez Daum, copiée mais jamais égalée, la pâte de cristal, matériau précieux qui donne à l’objet une dimension sculpturale, n’a cessé de se développer. La pâte de cristal a cette particularité d’ajouter la translucidité aux formes qu’elle reproduit. La brillance de cette matière, les intensités de couleurs et ses tonalités ombrées lui confèrent toute sa singularité.

Lieu : Allamps
Contrat : CDI
Salaire : 40 000 € par an
Accueil / Emploi / Emploi Allamps / Emploi