Postée il y a 22 jours
Suivi de la convention de l’éco-organisme CITEO de lutte contre les déchets abandonnés
Définir et suivre les indicateurs précisés par la convention : recensement des actions mises en place par les communes (diagnostic, actions préventives, curatives…), accompagnement au suivi des tableaux fournis par CITEO
Etablir le suivi des actions réalisées par les communes, en faire une évaluation de façon à proposer des améliorations (partages, échanges entre communes, mutualisation de moyens humains et techniques entre communes)
Réaliser un benchmark auprès d’autres collectivités sur les actions de prévention mises en place concernant les déchets abandonnés
Assurer le suivi technique et administratif du dossier : établissement du plan d’actions, suivi et bilan global de l’opération
Organiser des réunions d’information et de pilotage avec les communes, établir les ordres du jour et compte-rendus
Etablir un recensement cartographique des points noirs (outil SIG) en lien avec les communes
Proposer, mettre en œuvre et suivre les actions pilotées directement par la Communauté Urbaine : études complémentaires, solutions novatrices, actions de communication, de sensibilisation sur les déchets abandonnés
Pilotage des projets relevant des différentes filières de responsabilité élargie des producteurs
Effectuer un travail de veille sur les évolutions des filières et leur financement
Analyser les opportunités de financement et les risques liés aux investissements
Définir les contraintes financières, organisationnelles, humaines de mise en place des projets en lien avec les services opérationnels (décheteries, collecte…)
Fournir un appui administratif aux services opérationnels pour la préparation budgétaire
Etre l’interlocuteur des éco-organismes
Etablir les dossiers administratifs d’adhésion, de conventionnement et les dossiers de candidature aux appels à projets
Animer un réseau avec les communes et les entités extérieures en vue d’échanger sur les informations, le montage des dossiers, les modalités de suivi des reversements de subvention et organiser le partage d’expérience après mise en œuvre
Rassembler les éléments techniques ainsi que les données utiles au suivi et aux bilans des actions
Animer et suivre l’atteinte des objectifs définis par filière
Réaliser la saisie des déclarations sur les plateformes extranet propres à chaque filière
Réaliser les comptes rendus réguliers et les bilans annuels
Gérer le renouvellement des conventions REP
Savoir
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance des filières de la responsabilité élargie des producteurs
Connaissance de la gestion des déchets
Permis B obligatoire
Savoir-faire
Gestion de projet
Gestion de la transversalité
Animation de réunions
Rigueur et sens de l’organisation
Sens du relationnel et du dialogue
Sens de la communication
Bonne qualité rédactionnelle
Travail en autonomie
Maitrise des outils informatiques
Sens du travail en équipe
Devoir de réserve
Rendre compte– planifier – piloter –coordonner
Savoir-être
Diplomate - sens du contact et de l'écoute
Sous l’autorité du chef de Service Environnement et Perspectives, le titulaire du poste est chargé de mettre œuvre du plan de lutte contre les déchets abandonnés et d’étudier les possibilités de financement des nouvelles filières, de contribuer à leur déploiement en conventionnant avec les organismes financeurs et en répondant aux appels à projets et d’assurer le suivi opérationnel et administratif des dispositifs mis en œuvre.