Chargé / Chargée de communication (H/F)

Les missions du poste

PRESENTATION DU SERVICE :
Le service communication est composé actuellement de 3 agents : 1 chargée de la communication
et de la valorisation du patrimoine, 1 chargée de création graphique et 1 alternante en communication (jusqu'à septembre 2025).
Le service met en oeuvre la communication municipale à travers de nombreux supports (magazine municipal mensuel de 16 pages,
réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin), site internet, application mobile, panneaux lumineux, panneaux
d'affichage culturel, affiches, dépliants et programmes divers.)

PRESENTATION DU POSTE : Sous la responsabilité de la personne en charge de la communication et du patrimoine, vous assurez
la présence numérique de la commune sur les différents supports, contribuez à la rédaction du magazine municipal mensuel, à la
création de supports de communication et à la vie quotidienne du service.

DETAIL DES MISSIONS :
Communication digitale :
-Alimenter le site internet de la commune et les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn), gérer les plannings
éditoriaux (planification et gestion)
-Alimenter les panneaux d'affichage numériques, la borne tactile et l'application mobile
-Création de contenus engageants adaptés aux supports (textes, visuels, vidéos).
-Interaction avec les usagers sur les plateformes numériques.
Magazine municipal :
-Rédaction d'articles en collaboration avec l'équipe (rubriques agenda, actus), réalisation de portraits et d'interviews, rédaction
de dossiers du mois, collecte et tri des informations reçues chaque mois.
Missions transverses :
-Soutien à l'organisation d'événements municipaux (soirée des voeux, accueil des nouveaux habitants, événements divers).
-Photos/vidéos (interne ou via prestataires) et relations presse.
-Soutien à la conception de tout type de support de communication (magazine, flyer, programme, affiche.)
-Suivi des plannings planimètres (grandes affiches situées dans la commune) et banderoles (3 portiques aux entrées de ville
permettant aux associations d'annoncer leurs événements).
-Répondre aux demandes de communication des autres services municipaux
Vie quotidienne du service
-Accueil physique et téléphonique
-Gestion de la boite email communication

PROFIL RECHERCHÉ :
Doté.e d'un diplôme de niveau bac+2 minimum dans le domaine de la communication, vous maitrisez les techniques
rédactionnelles et journalistiques, avec une orthographe irréprochable, et êtes sensibilisé.e aux enjeux de la communication
institutionnelle.
Vous avez une pratique professionnelle des logiciels d'infographie (PAO/Photoshop/Indesign/Illustrator/Canva), des réseaux
sociaux et supports multimédias. Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, vous avez le sens du contact et du travail en équipe
et en transversalité.
Vous savez faire preuve d'autonomie, de réactivité, d'adaptabilité et d'initiative, tout en sachant rendre compte à votre hiérarchie
ou aux interlocuteurs concernés, quand c'est nécessaire.

MODALITÉS ET CONDITIONS DU RECRUTEMENT :
Poste à pourvoir à compter du 1er juin 2025, dans le cadre d'un contrat à durée déterminée de 12 mois évolutif.
Rémunération statutaire + primes + chèques déjeuner et participation à la prévoyance (après 6 mois de présence).
Régime de travail à temps complet avec ARTT.

Experience: Débutant accepté

Compétences: Documents (catalogue, revue de presse, ...),Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…),Logiciels d'édition multimédia,Logiciels de montage photo,Maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l'édition de supports (print et digital),Maîtrise des logiciels de création et d'édition graphique (PAO [Publicité assistée par ordinateur]) : Photoshop, Illustrator, InDesign,Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint),Rédaction de contenu créatif,Stratégies de communication digitale,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Concevoir des supports de communication audiovisuels,Concevoir des supports de communication visuelle,Mettre en oeuvre des actions de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Rédiger le contenu d'un support de communication,Intégrer des éléments graphiques et visuels en respectant les standards web,Réaliser des supports de communication multimédia,Réaliser la mise à jour d'un site web,Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux)

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Documents (catalogue, revue de presse, ...),Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…),Logiciels d'édition multimédia,Logiciels de montage photo,Maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l'édition de supports (print et digital),Maîtrise des logiciels de création et d'édition graphique (PAO [Publicité assistée par ordinateur]) : Photoshop, Illustrator, InDesign,Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint),Rédaction de contenu créatif,Stratégies de communication digitale,Techniques de communication orales, écrites et numériques,Concevoir des supports de communication audiovisuels,Concevoir des supports de communication visuelle,Mettre en oeuvre des actions de communication,Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information,Rédiger le contenu d'un support de communication,Intégrer des éléments graphiques et visuels en respectant les standards web,Réaliser des supports de communication multimédia,Réaliser la mise à jour d'un site web,Veiller à la cohérence de l'image de l'entreprise sur l'ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux)

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Prendre des initiatives et être force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Lieu : Mortagne-sur-Sèvre
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Mortagne-sur-Sèvre / Emploi Chargé de communication