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Le Maître de Maison assure des missions d'intendance et participe à la gestion quotidienne du dispositif. Par ses interventions, il contribue au bienêtre des personnes accueillies et leur offre le meilleur cadre de vie possible. Sa présence quotidienne et la régularité de son action s'inscrit dans un cadre repérant et sécurisant pour les personnes accompagnées. Il promeut la participation des personnes hébergées et s'attache à favoriser une dynamique de « vivre ensemble ».
Missions du poste :
Organisation quotidienne du cadre de vie : En collaboration avec les résidents et en interaction avec le personnel éducatif, organiser le cadre de vie de manière éducative.
Accompagnement des résidents : Contribuer aux accompagnements des résidents dans le cadre de la mission hébergement.
Travail en équipe pluridisciplinaire : Collaborer avec l'équipe socio-éducative, les animateurs, les maitresses de maison et les surveillants de nuit.
Activités et tâches principales du poste :
1. Accueil et accompagnement socio-éducatif :
Organiser l'accueil en hébergement en créant un environnement propice au dialogue.
Encadrer le travail des résidents dans les tâches quotidiennes (entretien, cuisine, gestion de la banque alimentaire).
Coordonner les prestations hôtelières pour assurer le bien-être des résidents.
Favoriser l'autonomie et la vie sociale à travers des activités adaptées.
Superviser l'hygiène des locaux et gérer les stocks alimentaires.
Évaluer les compétences des résidents lors des activités collectives.
2. Administratif et participation au fonctionnement du service :
Co-gérer le logiciel de la banque alimentaire.
Participer aux réunions éducatives et aux projets personnalisés des résidents.
Contribuer aux groupes d'analyse des pratiques professionnelles et aux réunions pluridisciplinaires.