Postée il y a 13 heures
Instruction du dossier des allocataires du RSA
• Réceptionne et saisit les demandes émanant de la CAF et de la MSA dans le logiciel adapté (Phoenix)
• Instruit les demandes (travailleurs indépendants, étudiants, démissions, situations complexes…) et prend attache si nécessaire auprès de l’allocataire ou des services de la CAF et de la MSA
• Transmet les décisions à la CAF et à la MSA après validation du responsable de service.
Au niveau des indus de la CAF et de la MSA
• Réceptionne les indus et les transfère à la paierie départementale via le logiciel (Phoenix) et la DIFAJE.
• Instruit les dossiers en lien avec l’assistante administrative de la cellule RSA
Au niveau des demandes de remises de dettes
• Réceptionne les demandes de remises de dettes, établit et envoie l’accusé de réception
• Instruit la demande en prenant appui sur le règlement départemental
• Prépare la réponse en lien avec le responsable de la cellule RSA et/ou l’assistante administrative de l’unité de gestion du RSA et diffuse la réponse apportée aux parties concernées
Suivi de l’activité
• Renseigne les tableaux de suivi d’activité du service établis par la direction (remises de dettes, indus, contrôle CAF…)
• Classe et archive les dossiers dont il.elle a en charge le traitement
• Organise le versement de l’ensemble des dossiers du service en coordination avec les personnels des archives départementales
• Réalise la mise à jour des procédures de service dont elle a la charge (transfert des indus…)
Spécificités
• Gère les demandes de contrôle CAF (réception, instruction et suivis des dossiers)
• Peut venir en appui dans le traitement des recours administratifs et des demandes de suspension administrative
• Travaille en polyvalence avec les autres collègues du service et peut-être amené.e à intervenir ponctuellement sur les activités des collègues du service
• Contribue à la permanence de la cellule (horaires, congés, permanence téléphonique …)
Compétences techniques :
• Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître le domaine et les dispositifs de l’insertion
• Connaître la législation sur le RSA
• Rédiger des courriers simples
• Maîtriser les techniques de secrétariat (frappe, classement, archivage,…)
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
Compétences stratégiques :
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
• Être autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Organiser l’activité et le suivi en respectant les délais
• Être capable de prendre des initiatives
• Connaître les limites de son champ d’intervention
• Savoir analyser une situation
• Est force de proposition
Compétences relationnelles :
• Être en mesure de travailler en équipe
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Respecter la notion de secret professionnel
• Savoir rendre compte de ses actions
• Être capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Savoir gérer les interlocuteurs difficiles avec courtoisie et fermeté
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de la cellule RSA - Service accès aux droits et relations à l’usager et en lien avec l’assistante administrative de l’unité de gestion du RSA, le/la secrétaire de la cellule départementale RSA concoure au suivi administratif du dossier des allocataires RSA afin de permettre le versement ou non du RSA et réalise le transfert des indus