Activités
- Instruire les dossiers en réalisant des visites et des expertises techniques dans le domaine de la salubrité (constat/enquête, rédaction de rapports et de courriers, proposer une procédure administrative adaptée ou un procès-verbal lorsque cela est nécessaire) et en assurer les suivis.
- Mobiliser et accompagner les partenaires pour un travail en réseau (partenaires sociaux, forces de l’ordre, institutions…).
- Participer à la mise en place d’actions et/ou à la création d’outils de sensibilisation.
Lieu, jours et horaires de travail
Hôtel de la communauté – 19 rue Georges Braque au Havre
36 heures hebdomadaires du lundi au vendredi + RTT
Avoir des connaissances sur les différentes réglementations liées à la salubrité publique et à la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire et du Préfet
Rigueur et sens de l’organisation
Qualités rédactionnelles
Capacité d’analyse et de synthèse
Autonomie et sens de l’initiative
Qualité relationnelle, savoir faire preuve de diplomatie
Maîtrise de l’outil informatique
Sens du travail d’équipe
Aptitude à mener des conciliations et à gérer des conflits en présence d’un public difficile et/ou en difficulté
Disponibilité
Permis B
Au sein de la Direction résilience des territoires de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, vous intègrerez le service salubrité composé de 9 personnes dont une équipe de 4 inspecteurs de salubrité. Ce service agit sur l’ensemble du territoire de la Communauté urbaine (54 communes) afin de protéger la population et les consommateurs d’un éventuel risque pour la santé en accompagnant, si nécessaire, les collectivités dans l’application de leurs pouvoirs de police.
Mission principale
Assurer les missions réglementaires de salubrité publique en privilégiant la concertation et la médiation dans les domaines de compétences du Service intercommunal d’hygiène et de santé (l’habitat dégradé, l’environnement, la sécurité sanitaire des aliments et les nuisances sonores).