Au sein d'une équipe mobilisée autour du projet expérimental des ALI et en interaction avec elle : o Vous accueillez les allocataires du RSA et les accompagnez dans leur insertion socioprofessionnelle. Vous co-construisez avec eux des repères rassurants susceptibles de leur permettre de lever des freins et développer leur autonomie dans l'accès à un emploi. o Vous soutenez les ARSA dans leurs démarches administratives et les orientez vers les dispositifs de droit commun et dispositifs spécifiques (santé, logement...) o Vous établissez une relation de confiance avec le public accueilli et êtes à ses côtés tout au long de son parcours d'insertion sociale ou dans la perspective d'une éventuelle réorientation. o Vous travaillez en concertation étroite avec chaque membre de l'équipe et notamment les conseillers en insertion professionnelle pour établir les priorités pour chaque allocataire
suivi, afin de lever ou assouplir les freins qui auraient tendance à contrarier le cheminement du parcours professionnel de chacun au sein de l'Agence Locale d'Insertion. o Vous élaborez un diagnostic social et des pistes d'intervention pour chaque allocataire du RSA dont vous aurez la charge en concertation avec les CIP, afin de mettre en oeuvre, suivre et évaluer un projet co-construit à 3 voix : vous, l'allocataire et le/la CIP. o Vous effectuez des visites à domicile auprès de certains allocataires du RSA qui n'ont pas pu être accueillis lors des Journées d'Accueil mises en place. L'un des points forts du projet ALI réside dans la démarche d'« aller vers » qui implique un déplacement de la posture professionnelle pour mieux s'ouvrir à la personne dans sa globalité. o Vous proposez en les mettant en place des actions collectives au sein de la structure ALI (activités collectives, ateliers de prévention...) et éventuellement à l'extérieur (sorties culturelles, visites ) o Vous rendez compte régulièrement à la coordinatrice de l'ALI des propositions ou actions mises en place et participez aux réunions de coordination d'équipe et évènements extérieurs avec les partenaires de l'ALI dans votre périmètre d'action. o Vous connaissez l'environnement et les acteurs de l'intervention sociale du territoire et possédez de solides connaissances sur les droits et devoirs de ce public. o Vous veillez au maintien et au développement de l'autonomie et des compétences des personnes accompagnées.
CV à ; sfm.ad@sfmad.fr ET coordination.ali.sfmad@gmail.com
Experience: 1 An(s)
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Analyser une situation et produire un diagnostic,Mettre à jour un dossier, une base de données,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Sensibiliser un public
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 1 An(s)
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais,Analyser une situation et produire un diagnostic,Mettre à jour un dossier, une base de données,Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier,Sensibiliser un public
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Action sociale sans hébergement n.c.a.
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.